Eglises d'Asie – Divers Horizons
Les programmes de Radio Veritas destinés à des populations minoritaires de Birmanie et du nord-est de l’Inde, de bihebdomadaires, sont devenus quotidiens
Publié le 18/03/2010
Le zomi-chin représente un groupe de six dialectes aux racines communes parlés par les Zou, les Kuki, les Paite, les Simte, les Gangte et les Vaiphei. Ces six ethnies différentes sont désignées sous le nom collectif de Zomi en Inde et de Chin en Birmanie. Selon le P. Michael Gin Sian Kham, du diocèse de Hakha, en Birmanie, pour le seul groupe des Chin-Kuki, l’audience potentielle est de 700 000 personnes. L’essentiel des programmes est conçu et réalisé en Inde, dans l’archidiocèse d’Imphal , où, selon le P. Mark Thang Khan Ai, le projet fait partie intégrante depuis 1996 du service des communications sociales de l’archidiocèse. Le diocèse de Hakha contribue pour une part à la conception du programme. Selon le P. Mark Thang Khan Ai, lui-même d’origine zomi-chin, le programme que diffuse Radio Veritas est “bien reçu” par “un grand nombre d’auditeurs”. Cependant, l’heure très matinale à laquelle il est diffusé – 5h 30 – ainsi que certaines difficultés techniques de réception amenuisent son impact potentiel.
Bien que les programmes en zomi-chin diffusés par Radio Veritas, en 1996, aient été les premiers à être émis dans cette langue par une station de radio catholique, l’Agence de radiodiffusion pour l’Extrême-Orient, animée par des protestants, a commencé la diffusion de programmes en langues khasi, mizo, garo, simte, angami, sumi et ao des années auparavant. Fondée en 1969, Radio Veritas diffuse aujourd’hui en dix-sept langues à destination de l’Asie.