Eglises d'Asie – Vietnam
Les travaux de l’Assemblé annuelle de la Conférence épiscopale ont surtout porté sur des sujets concernant l’ensemble du pays
Publié le 18/03/2010
Les évêques ont placé parmi les tâches prioritaires à accomplir, la publication d’une version révisée du Catéchisme de l’Eglise catholique, une nouvelle traduction des textes d’Ecriture sainte utilisés dans la liturgie, l’élaboration d’un nouveau rituel ainsi que la création d’une bibliothèque comportant l’ensemble des publications de l’Eglise du Vietnam.
Une des questions les plus préoccupantes pour l’Eglise du Vietnam est celle de l’accueil des migrants catholiques dans les paroisses urbaines. L’archevêque de Hô Chi Minh-Ville, Mgr J.B. Pham Minh Mân a souligné l’urgence d’adopter une pastorale adéquate aux besoins des catholique venus rechercher un emploi dans les villes mais aussi dans les nouvelles zones économiques. La désorientation des jeunes, l’éclatement de la cellule familiale traditionnelle ont aussi fait l’objet des échanges de l’Assemblée annuelle de l’épiscopat vietnamien. La lettre pastorale publiée à l’issue de la réunion qui a pris pour thème la sanctification de la famille a résumé la réflexion des évêques sur la tradition familiale vietnamienne ainsi que les derniers développements de la doctrine chrétienne à ce sujet. Elle a également proposé un certain nombre de directives à l’ensemble des diocèses du Vietnam.
Selon le P. Son, les évêques se sont spécialement intéressés à la croissance de la population catholique au cours de l’année passée. Elle est particulièrement remarquable chez les intellectuels de la capitale, Hanoi. L’ensemble des rapports diocésains mentionnent un total de 149 569 baptêmes pour l’année 2001, parmi lesquels 33 437 baptêmes d’adultes. Selon les statistiques recueillies à l’assemblée annuelle des évêques, la population catholique atteignait 5 854 024 fidèles à la Noël 2001, soit 529 887 de plus que l’année précédente. Cette croissance du nombre de fidèles n’a pas reçu pour le moment d’explication satisfaisante. Elle pourrait, en partie s’expliquer par les inexactitudes des rapports diocésains qui ont pu enregistrer les migrants catholiques deux fois, une fois dans leur diocèse d’origine, une autre fois dans leur nouveau diocèse. Cependant la conversion d’intellectuels catholiques du Nord-Vietnam est un fait patent attesté par beaucoup d’autres témoignages. Elle est due à la présence active des catholiques dans ces milieux.
Au cours de leur réunion, les évêques ont également décidé d’envoyer des délégations à la quatrième rencontre mondiale des familles qui se tiendra à Manille au mois de janvier 2003, au Congrès eucharistique qui aura lieu à Mexico en 2004. La délégation épiscopale vietnamienne qui devait rendre visite à la Conférence épiscopale des Etats-Unis au mois de novembre de cette année n’accomplira ce voyage qu’en novembre 2003.