Eglises d'Asie

Célèbes : selon l’évêque catholique de Manado, la paix fleurit dans la région de Poso où musulmans et chrétiens vivent à nouveau en bonne intelligence

Publié le 18/03/2010




Mgr Josephus Suwatan, évêque catholique de Manado, a parcouru durant dix jours, du 10 au 20 octobre derniers, la région de Poso, zone qui a été le théâtre de violents et meurtriers affrontements intercommunautaires entre chrétiens et musulmans de décembre 1998 à il y a encore quelques mois (1). Selon Mgr Suwatan, qui s’est rendu à Poso et ses environs à l’occasion d’une visite pastorale, la paix “fleurit à nouveau”, les habitants renouent avec une vie normale et les constructions détruites lors des violences sont peu à peu restaurées.

Les chrétiens et les musulmans ne vivent plus en communautés séparées mais se mêlent les uns aux autres, renouant avec une harmonie semblable à celle d’avant les événements de décembre 1998. Le 13 octobre, lors d’une cérémonie tenue dans une église, a rapporté Mgr Suwatan, le fait de constater que des musulmans, reconnaissables à leurs habits, avaient pris place dans l’assemblée a été une grande joie. “J’étais si heureux de constater cette nouvelle atmosphère, où chrétiens et musulmans s’assoient à la même table et partagent le même repas a-t-il précisé, ajoutant que ni la crainte ni la suspicion ne se lisait sur le visage des gens.

A l’église Sainte Anne, dans le village de Beteleme, près de Poso, pour la cérémonie organisée à l’occasion de l’administration du sacrement de confirmation à 176 paroissiens, les catholiques avaient invité, parmi leurs voisins, des protestants et des musulmans dans un geste voulu comme une manifestation de paix et de réconciliation. Soulignant cette initiative, Mgr Suwatan a déclaré que les catholiques devaient se montrer actifs à promouvoir la paix.

Au cours des dix jours de sa visite, l’évêque de Manado a remarqué que les forces de l’ordre étaient toujours visibles dans les rues mais que “la situation allait en s’améliorant”. Par ailleurs, il a noté “nombre de bus venant de Tomohon, dans la province de Célèbes-Nord, chargés de réfugiés qui avaient fuit les combats” et qui revenaient s’installer chez eux. Selon les chrétiens locaux, la situation qui allait en s’améliorant ces derniers mois tout en restant fragile a véritablement changé pour le mieux à partir du moment où les militants du Laskar Jihad, ce groupe de musulmans extrémistes actifs depuis deux ans à Poso et aux Moluques et dont le dirigeant a proclamé la dissolution le 14 octobre dernier, ont quitté la région (2).