Eglises d'Asie

Selon la Far Eastern Economic Review, des communautés protestantes h’mongs sont accueillies au sein de l’Eglise évangélique du Nord-Vietnam

Publié le 18/03/2010




Une nouvelle brève, parue sous la rubrique “Intelligence” dans l’hebdomadaire Far Eastern Economic Review daté du 7 novembre 2002, concernant les communautés chrétiennes h’mongs du Nord-Vietnam laisse le champ libre à plusieurs interprétations. La revue de Hongkong, qui dispose d’un correspondant à Hanoi, rapporte une information recueillie par un voyageur occidental auprès des dirigeants de l’Eglise évangélique du Nord.

Selon celle-ci, à la mi-octobre, l’Eglise évangélique officielle aurait admis et enregistré comme membres officiels 227 paroisses h’mongs. Quelque cent autres demandes d’enregistrement seraient actuellement à l’étude.

L’information est importante car jusqu’à présent la politique gouvernementale a toujours été d’empêcher la diffusion du christianisme en milieu h’mong, comme dans les autres minorités du Nord. Toutes sortes de tracasseries, de persécutions, de pressions exercées dans les villages chrétiens, auprès de familles nouvellement converties, ont été utilisées à cet effet, souvent décrites dans divers dossiers et recueils de plaintes publiés à l’étranger par des pasteurs évangélistes (1). Les autorités se proposaient même de maintenir les H’mongs à l’intérieur de leurs croyances animistes avec interdiction de conversion à une autre religion. Elles se sont opposées en particulier à l’intégration des communautés chrétiennes h’mongs à l’intérieur de l’Eglise officielle, composée de Vietnamiens de souche.

La récente information pourrait signifier que le gouvernement a changé de politique et décidé de ne plus s’opposer directement à l’important mouvement qui, depuis le début des années 1980, pousse un certain nombre de minorités ethniques du Nord, en particulier, dans les provinces de Lao Cai, Lai Chau et Son La, à se convertir au christianisme. Il est possible que les autorités préfèrent l’intégration des communautés chrétiennes h’mongs à l’intérieur de l’Eglise officielle plutôt que de possibles troubles renforçant les tendances autonomistes des minorités.

Une interprétation différente est donnée par la revue de Hongkong qui y voit une marque d’indépendance de l’Eglise évangélique du Nord à l’égard des autorités. En admettant ainsi en son sein les communautés chrétiennes h’mongs, elle leur offre une protection contre la persécution dont elles ont été l’objet jusqu’à aujourd’hui.