Eglises d'Asie

Le pape a nommé deux nouveaux évêques dans une Eglise où encore beaucoup de postes restent à pourvoir

Publié le 18/03/2010




De source vietnamienne, on avait appris que, lors du voyage d’une délégation du Saint-Siège au Vietnam, du 8 au 15 octobre, celle-ci avait reçu l’accord des autorités civiles pour la nomination de deux évêques dans deux diocèses du nord et du sud, Hai Phong et Can Tho (1). Après un mois et demi d’attente, ces nominations viennent d’être officiellement annoncées, le 26 novembre dernier, dans un communiqué publié par la salle de presse du Vatican.

Un nouvel évêque vient remplacer à Hai Phong, Mgr Giuse Maria Tung Cuong, décédé le 10 mars 1999, à l’âge de 79 ans (2). Il s’agit du P. Joseph Vu Van Thiên. Selon le curriculum vitae produit par le Saint-Siège, il est né le 26 octobre 1960 à Kê Sat dans le diocèse de Hai Phong, province de Hai Duong. Il est entré au grand séminaire de Hanoi en 1982, époque où le séminaire commençait à accueillir à nouveau des candidats au sacerdoce. Il fut ordonné prêtre en 1988. Il assuma ensuite les postes de secrétaire épiscopal et de curé de paroisse à My Dong et Dong Xa dans son diocèse. Envoyé ensuite en France, il y a mené des études de théologie à l’Institut catholique de Paris, pendant quatre ans. Depuis l’an 2000, date à laquelle il est rentré dans son pays, il enseignait la théologie au grand Séminaire de Hanoi, l’un des deux lieux de formation sacerdotale du Nord-Vietnam, le second, réservé aux étudiants des diocèses de Vinh et de Tanh Hoa, se trouvant à Vinh.

Un évêque coadjuteur est nommé officiellement pour le diocèse de Can Tho où l’évêque principal, Mgr Emmanuel Lê Phong Thuân, aura 72 ans à la fin de l’année. C’est le P. Etienne Tri Buu Thiên, qui est actuellement professeur de théologie morale au grand séminaire de Cân Tho.Le futur évêque est né en 1950 à Tra Long, dans le diocèse de Cân Tho, province de Soc Trang. Il a poursuivi des études de philosophie et de théologie au Séminaire pontifical Pie X de Dalat de 1971 à 1977. Dix ans plus tard, le 22 juillet 1987, il était ordonné prêtre. Curé de paroisse jusqu’en 1991, il fut ensuite nommé professeur au grand séminaire de Can Tho qui venait d’ouvrir ses portes à nouveau après une longue période d’interruption. De 1994 à 1998, il a poursuivi des études de théologie à l’université urbanienne à Rome, à l’issue desquelles il a obtenu un doctorat de théologie.

Après ces deux nominations, un certain nombre de diocèses et de postes de l’Eglise du Vietnam restent encore vacants. Au cours des dernières négociations, le gouvernement a refusé une fois de plus la nomination de Mgr Nguyên Van Hoa, évêque de Nha Trang et président de la conférence épiscopale, au poste de coadjuteur de Hanoi. Les évêques vietnamiens avaient été avertis de ce refus par le directeur du Bureau des Affaires religieuses, M. Lê Van Vinh, dès le 9 octobre, au cours de leur assemblée annuelle. Des nominations épiscopales proposées pour le diocèse de Hung Hoa, vacant depuis 1992, et pour le diocèse de Xuân Lôc ont été également refusées. D’autres propositions restent en suspens sans réponse précise des autorités vietnamiennes : la nomination d’un évêque du Nord Vietnam, au poste d’administrateur apostolique de l’archidiocèse de Hanoi où la cardinal a atteint l’âge de 84 ans et la nomination d’un successeur à l’évêque de Kontum qui aura l’âge de la retraite le mois prochain.