Eglises d'Asie

Célèbes : selon la police, les auteurs de l’attentat qui a coûté la vie à trois personnes à Macassar projetaient de placer des bombes dans des églises chrétiennes de la province

Publié le 18/03/2010




Selon la police indonésienne, les auteurs de l’attentat qui a coûté la vie à trois personnes le 5 décembre dernier à Macassar projetaient de placer des bombes dans des églises chrétiennes de la province de Célèbes-Sud. Le responsable de la police pour la province, Firman Gani, a en effet déclaré le 9 décembre dernier que l’enquête sur l’attentat du 5 décembre avait permis d’identifier six suspects. La perquisition opérée dans l’atelier de l’un d’entre eux a permis de trouver des photographies d’églises et des plans indiquant leurs localisations dans différentes villes de Célèbes-Sud, a-t-il ajouté.

L’attentat du 5 décembre à Macassar a été commis dans un restaurant de la chaîne de fast-food américain Mc Donald’s. Il a fait trois morts et onze blessés. Selon la police, un des trois morts serait le porteur de la bombe. Toujours à Macassar, le même jour, deux heures plus tard, une deuxième bombe a explosé chez un vendeur d’au-tomobiles, faisant seulement des dégâts matériels. Selon le Jakarta Post, ce commerce aurait été pris pour cible du fait de la personnalité de son propriétaire, le ministre coordinateur pour les Affaires sociales, Jusuf Kalla, un des principaux artisans des accords dit de Malino I et II qui ont contribué au retour de la paix entre les communautés musulmane et chrétienne dans la région de Poso, à Célèbes, et aux Moluques (1). Enfin, dix minutes après l’explo-sion de cette deuxième bombe, un troisième engin explosif a été activé dans les bureaux du procureur de la provin-ce, sans faire de victimes. Selon la police, les six suspects identifiés appartiennent à une organisation de mu-sulmans radicaux, le Laskar Jundullah, située dans la mouvance du Comité pour l’application de la charia (KPSI).

Cependant, après cette série d’explosions, la fête de al-Fitr, marquant la fin du ramadan, s’est déroulée dans le calme à Macassar et dans la province. Mgr Johannes Liku Ada, évêque du diocèse catholique de Macassar, a participé le 6 décembre à un Forum interreligieux réunissant des dirigeants chrétiens et musulmans. Une déclaration commune a été publiée à l’issue de ce forum : “Le terrorisme est notre ennemi commun.” Selon l’agence Fides, Mgr Liku Ada a déclaré : “Ce sont seulement de petits groupes d’extrémistes qui cherchent à semer la violence et la haine entre les communautés chrétienne et musulmane, mais ils n’y parviennent pas car la grande majorité de la population ne se laisse pas influencer et les considère comme ses ennemis. Tous ont condamné la bombe déposée au Mc Donald’s et ont prié pour la paix. Actuellement, la situation à Macassar est normale et tranquille. Nous autres chrétiens, nous nous préparons à Noël par la prière et nous espérons que ce sera vraiment un Noël de paix.” L’évêque catholique a annoncé qu’une nouvelle rencontre islamo-chrétienne se tiendra à Macassar durant la deuxième semaine de janvier 2003.

Selon une source catholique en Indonésie citée par Fides, “la situation n’est pas tendue. Il ne faut pas tomber dans le piège d’un alarmisme exagéré qui déforme l’image de l’Indonésie. Des groupes de fanatiques ne sont absolument pas représentatifs de la communauté musulmane indonésienne. Même les liens supposés de ces groupes avec Al-Qaida sont tous à démontrer : il peut y avoir une identité idéologique de vue fondée sur l’anti-américanisme, mais il n’est pas prouvé qu’il y ait un lien avec des groupes fondamentalistes se trouvant à l’étranger. Des épisodes d’intolérance et des menaces sporadiques, comme celles qu’ont reçues les séminaires catholiques de l’île de Flores, doivent être remis à leur juste place. Autrement, l’on risque de tomber dans le terrorisme psychologique”.