Eglises d'Asie

En deux ans, le diocèse catholique de Huê a vu l’ordination de plus de vingt nouveaux prêtres

Publié le 18/03/2010




Le 23 novembre 1994, lorsque le grand séminaire de Huê ouvrit à nouveau ses portes, un groupe de quarante jeunes étudiants fut admis dans l’établissement pour y accomplir le cycle complet des études sacerdotales. Vingt-cinq d’entre eux appartenaient au diocèse de Huê. Les quinze autres provenaient du diocèse de Da Nang (1). L’année dernière, après sept années d’études, ce premier groupe d’étudiants parvenait au terme de leur formation sacerdotale. Douze d’entre eux étaient immédiate-ment ordonnés, les autres étant envoyés en paroisse pour y effectuer un stage. Selon une information communiquée par le P. Nguyên Vinh Gioang, dans la matinée du 3 décembre 2002, neuf diacres issus de la même classe ont été ordonnés à la cathédrale de Phu Cam à Huê, par Mgr Etienne Nguyên Nhu Thê, archevêque du diocèse. Dès cinq heures du matin, à l’heure où le brouillard du matin recouvrait encore les lieux, une assistance particulièrement nombreuse était déjà venue prendre place dans la cathédrale qui, pour la circonstance, malgré ses vastes dimensions, se révélait particulièrement exiguë. Quatre-vingt prêtres du diocèse et d’ailleurs entouraient l’archevêque, parmi lesquels se trouvaient le vicaire général, le supérieur du grand séminaire et l’Abbé du monastère de Thien An.

Avec l’ordination des douze nouveaux prêtres de l’année dernière, celle de cette année marque l’accession au sacerdoce d’une nouvelle génération de jeunes gens qui ont aujourd’hui moins d’une trentaine d’années. Jusqu’à ces derniers temps, les prêtres ordonnés avaient pour la plupart commencé leur formation avant les événements de 1975. Selon les informations données par le P. Nguyên Vinh Gioang, avec ces nouveaux prêtres, le nombre des membres du clergé dans le diocèse de Huê s’élèvera à 105. Les prêtres de Huê sont au service des deux provinces qui composent le diocèse, à savoir Thua Thiên-Huê et Quang Tri. Cependant, la répartition des prêtres en ces deux diocèses est, de l’avis de prêtres, encore très déséquilibrée. Seuls dix prêtres exercent leur ministère dans la province de Quang Tri. Certains prêtres attendent depuis plusieurs années de recevoir un accord leur permettant de rejoindre le poste qui leur a été attribué par le diocèse.

Le recrutement des séminaires ne se faisant que tous les deux ans, il faudra attendre l’année prochaine, pour le deuxième groupe rentré au grand séminaire de Huê en 1996 termine ses études, un groupe qui sera moins nombreux que le précédent.