Eglises d'Asie

Parution d’un ouvrage en langue vietnamienne contenant une biographie du P. Léopold Cadière et une recension de son ouvre

Publié le 18/03/2010




A l’occasion du 110ème anniversaire de l’arrivée du P. Léopld Cadière au Vietnam (novembre 1892), le P. Joseph Trân Anh Dung a consacré à l’illustre missionnaire, reconnu aujourd’hui comme le plus grand connaisseur de la culture vietnamienne, une plaquette contenant sa biographie écrite en langue vietnamienne et une recension complète de ses oeuvres, rédigée en français et en vietnamien (1). La biographie apporte à notre connaissance de la vie du P. Cadière quelques éléments nouveaux, fruits des recherches de l’auteur aux archives des Missions Etrangères de Paris. On pourra y prendre connaissance, par exemple, d’une correspondance de l’érudit avec Hô Chi Minh, à l’époque où le premier avec quelques-uns de ses confrères était en résidence surveillée à Câu Râm dans le diocèse de Vinh (1947-1953).

La bibliographie fait état de 284 publications parues du vivant et après la mort de l’auteur, de 1898 à 1997, y compris d’un certain nombre de traductions récentes en vietnamien de quelques ouvrages du P. Cadière, publiées par l’Ecole française d’Extrême-Orient à Hanoi.