Eglises d'Asie

A Cebu, le cardinal Vidal a inauguré une chaîne de télévision catholique diffusant en cebuano

Publié le 18/03/2010




Aux Philippines, archipel formé de milliers d’îles et d’îlots, l’Eglise catholique a depuis de nombreuses années recours aux moyens modernes de communication sociale, en particulier à un réseau de radios locales (1). Depuis quelque temps, elle développe une offre complémentaire en parrainant ou en lançant des télévisions locales. Le 12 décembre dernier, le cardinal Ricardo Vidal, archevêque de Cebu, a procédé à l’inauguration de CCTN (Cebu Catholic Television Network) dont les studios sont installés à Mabolo, sur 2 000 m situés dans l’enceinte du petit séminaire Jean XXIII. Lors de la messe célébrée pour l’inauguration, le cardinal Vidal a déclaré que CCTN était une réponse de catholiques philippins au défi lancé aux médias pour une meilleure et moderne évangélisation. Grâce à cette chaîne de télévision, “nous pourrons apporter notre programme au cour de chaque famille chrétienne, a-t-il déclaré, et notre programme, c’est notre Seigneur Jésus-Christ et son Royaume”. La chaîne télévisée, a-t-il encore dit, permettra à l’Eglise de “diffuser le message d’amour du Seigneur, le pardon, la paix, la justice et nos propres valeurs de décence, de respect et de piété”.

Anna Maria May Lopez-Lugto, directrice de la production de la nouvelle chaîne, a indiqué que les programmes seront diffusés par onde hertzienne, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, à partir d’un émetteur à Cebu. L’audience potentielle sera progressivement élargie en faisant appel à d’autres émetteurs situés au nord et au sud de l’île de Cebu puis, plus tard, hors de l’île. Elle a aussi précisé que, pour l’heure, 70 % des programmes provenaient du réseau de télévision catholique américain Eternal Word Television Network, la part des productions locales étant appelée à se développer progressivement.

Les recettes de la chaîne proviendront de la publicité commerciale, étant entendu que ne seront acceptées que les annonces publicitaires respectueuses des valeurs chrétiennes. La publicité sur les cigarettes, l’alcool, celles mettant en scène des tenues indécentes et celles présentées par des sectes seront refusées. Propriété commune de l’archidiocèse de Cebu et d’une fondation catholique locale, la chaîne a nécessité un investissement initial de 30 millions de pesos (560 000 euros), frais de licence et permis compris.

Pour le cardinal Vidal, président du bureau d’administration de CCTN composé de cinq membres, a souligné que nombre de programmes télévisés “provoquaient un certain malaise en remettant en question les valeurs fondamentales et en encourageant des valeurs culturelles destructrices des nôtres”. Il a reproché aux programmes et à la publicité leur matérialisme et “leurs thèmes récurrents de violence et de sexe, destructeurs de la dignité humaine et de la sensibilité des téléspectateurs”. Beaucoup de programmes aujourd’hui, a-t-il ajouté “exaltent” la culture et le style de vie des Occidentaux au détriment de la culture locale, “spécialement de notre sens du religieux”. Pour veiller à la qualité des programmes proposés par CCTN, un comité de cinq personnes a été constitué.