Eglises d'Asie

A l’occasion de Noël, un moine bouddhiste de haut rang présente ses voux aux chrétiens

Publié le 18/03/2010




A l’attention des chrétiens du monde entier, le vénérable Seo Chong-dae, dans un message daté du 17 décembre, a écrit : « Au nom des vingt millions de bouddhistes coréens que compte la nation, je vous présente tous mes voux à l’occasion de l’anniversaire de la naissance de Jésus, un grand maître pour tous les êtres humains et pour tous les chrétiens du monde. » Jésus est venu dans le monde pour sauver les hommes par son amour, a continué le vénérable Seo, responsable de l’Ordre Chogye, l’organisation bouddhiste la plus importante de Corée du Sud. Face à la violence et à la guerre, a-t-il encore noté, « l’esprit de paix et d’amour de Jésus Christ est ce dont le monde à le plus besoin en ces temps difficiles ». Le message du moine bouddhiste se veut également une promesse : « Nous, tous les bouddhistes de cette nation, à l’occasion de Noël, prions pour l’arrêt total de toute violence, terrorisme ou guerre, dans un esprit sincère d’amour et de paix. »

Depuis l’an 2000, à l’occasion de Noël, l’Ordre Chogye a pris pour habitude d’envoyer ses voux aux chrétiens. Le 18 décembre de cette année, une bannière a été à nouveau suspendue au porche du monastère, dans le centre de Séoul, où on pouvait lire : « Félicitations à l’occasion de la naissance de l’enfant Jésus » (1). Park Jung-kyu, responsable des relations publiques du Temple Chogye, a déclaré de son côté : « Nous avons envoyé ce message de félicitation à la Conférence des évêques catholiques, aux religieux et à la presse. Tous les membres de l’Ordre soutiennent ce geste d’amitié. »

Le P. Jean-Bosco Hong Chang-jin, secrétaire de la Commission épiscopale pour l’unité des chrétiens et le dialogue interreligieux, a dit combien il appréciait ce message, précisant que lui même avait envoyé ses voux à l’occasion de la naissance de Bouddha. Une bonne entente entre religieux, a-t-il suggéré, devrait être un modèle pour tous dans une société pleine de troubles et de tensions. En mai dernier, Mgr Boniface Choi Ki-san, évêque d’Inchon et président de la Commission épiscopale pour l’unité des chrétiens et le dialogue interreligieux, et Paik Do-woong, secrétaire général du Conseil national des Eglises (protestantes) de Corée, avaient envoyé un message de félicitations aux bouddhistes à l’occasion de Vesak, anniversaire de la naissance de Bouddha.