Eglises d'Asie

Deux nouveaux prêtres viennent renforcer les effectifs du clergé du diocèse frontalier de Lang Son

Publié le 18/03/2010




Le 17 décembre dernier, après 54 ans d’interruption, le diocèse frontalier de Lang Son, situé au nord du pays, le long de la frontière avec la Chine, a eu la joie de célébrer l’ordination de deux nouveaux prêtres du diocèse entre les murs nouvellement construits de ce qui sera plus tard la cathédrale du diocèse de Lang Son. Le jeune évêque du lieu, Mgr Joseph Ngô Quang Kiêt, présidait la cérémonie, accompagné de l’évêque de Bui Chu, Mgr Joseph Hoang Van Tiêm, ordonné le 8 août de l’année dernière, ainsi que d’une cinquantaine de prêtres venus des diocèses du nord, Thanh Hoa, Hai Phong, Bui Chu, Phat Diêm, Hanoi, Bac Ninh et Lang Son, mais aussi du diocèse de l’extrême sud, Long Xuyên. Les fidèles de ce diocèse montagneux aux chemins malaisés étaient venus nombreux, environ 2 000, et représentaient toutes les paroisses du diocèse. La plus éloignée de la cathédrale se trouve à 220 km. de là, une distance à franchir à pied par des pistes souvent difficiles.

Les deux jeunes prêtres, Joseph Nguyên Van Chung et Jean Baptiste Nguyên Quang Huy, avaient terminé, depuis l’année passée, le cycle complet des études théologiques au grand séminaire de Ha Noi, où ils avaient été envoyés en 1994 par l’ancien évêque du lieu, Mgr Paul Pham Van Du, aujourd’hui décédé. Le premier est né en 1967, à Lang Son, d’une mère appartenant à l’ethnie minoritaire Nung et d’un père vietnamien. Le second, âgé de 35 ans, est originaire de Cao Bang.

Une telle cérémonie célébrée dans une cathédrale en train de s’élever symbolise à merveille la renaissance progressive d’un diocèse, sans doute le plus éprouvé du Vietnam (1). Au cours de la messe qu’il avait célébrée le 19 mars dernier, à l’occasion du début des travaux de construction d’une nouvelle cathédrale dans son diocèse, Mgr Kiêt avait déclaré : “La construction d’une cathédrale… est aussi le signe que notre petit diocèse reculé qui a traversé tant d’épreuves et semblait à l’abandon, est en train de renaître et de se développer » (2). Elle est construite à environ 500 mètres d’une ancienne cathédrale construite en 1924 et détruite par les Chinois lors de la guerre frontalière sino-vietnamienne de 1979.

Avant 1960, le diocèse de Lang Son comportait vingt-trois lieux de culte, douze dans la province de Lang Son et onze dans la province de Cao Bang. Aujourd’hui, il ne reste plus que neuf églises encore fréquentées, avec quatre prêtres seulement pour les desservir. Trois d’entre eux bénéficient seulement d’un permis de résidence temporaire, parmi lesquels deux prêtres originaires de Long Xuyên, qui est aussi le diocèse d’origine de l’évêque, et un prêtre dominicain originaire de Saigon. Le quatrième prêtre, venu du diocèse de Thai Binh, a, lui, réussi à obtenir une résidence permanente (Hô Khâu) dans la province de Cao Bang. Cependant, aucun des quatre ne peut exercer son ministère en dehors de la paroisse pour laquelle il a reçu une autorisation des autorités civiles. Jusqu’à présent, les cinq paroisses restantes étaient donc à la charge de l’évêque qui venait y dire la messe, exercer la chorale et y enseigner le catéchisme. Les prêtres nouvellement ordonnés viendront sans doute bientôt décharger l’évêque de ce lourd fardeau. Mais pour le moment, les nominations n’ayant pas encore eu lieu, les jeunes prêtres continuent de résider à l’évêché où ils séjournent depuis la fin de leurs études au séminaire.

La dernière ordination sacerdotale à Lang Son date du 8 septembre 1948. Elle avait été conférée par Mgr Hedde, premier évêque du diocèse de Lang Son, à Vincent Pham Van Du, qui en 1960 succéda à Mgr Hedde sur le siège épiscopal. A sa mort, le 2 septembre 1998, il avait fallu attendre neuf mois pour que soit nommé l’évêque actuel.