Eglises d'Asie – Divers Horizons
Nommé évêque auxiliaire de l’archidiocèse de San Francisco, Mgr Ignatius Wang est le premier évêque d’origine asiatique nommé aux Etats-Unis
Publié le 18/03/2010
Le 13 décembre, Mgr William Levada, archevêque de San Francisco, a précisé que l’ordination épiscopale de Mgr Wang aura lieu à la cathédrale Sainte Marie le 30 janvier 2003, soit deux jours avant que les Chinois célèbrent le Nouvel An lunaire, l’année du mouton cette année. Selon le P. Lawrence Lee Len, chancelier du diocèse de Hongkong, Mgr John Tong Hon, évêque auxiliaire de Hongkong et camarade de classe de Mgr Wang du temps où les deux évêques étudiaient dans les années 1950 au Séminaire régional du sud de la Chine à Hongkong, prendra part à la cérémonie où il prononcera une homélie.
Né en 1934, Mgr Wang a quitté Pékin dès 1937, ses parents fuyant l’invasion de la Chine par les armées japonaises. Après des études au grand séminaire de Hongkong, il a été ordonné prêtre en 1959. Empêché de retourner en Chine continentale, il fut alors envoyé poursuivre ses études à Rome, à l’université pontificale urbanienne. Après un doctorat en droit canon, il partit à Grenade, dans les Caraïbes, où il servit douze années, avant de s’installer à San Francisco en 1974. Prélat depuis 1989, il était chancelier du diocèse, directeur du bureau diocésain de la Société pour la propagation de la foi et directeur de l’Apostolat chinois à la date de sa nomination. Mgr Wang s’est déclaré prêt à aider et à encourager la communauté catholique chinoise des Etats-Unis.
A San Francisco, quatre prêtres et religieuses s’efforcent de répondre aux besoins pastoraux d’une population catholique d’origine chinoise estimée à 7 000 personnes, l’archidiocèse comptant un total de 450 000 fidèles. Selon Mgr Levada, près du quart de la population de San Francisco est d’ascendance chinoise. Pour Louis Chan, coordinateur de la communauté catholique chinoise à la paroisse du Saint Nom de Jésus où était basé jusqu’ici Mgr Wang, la nomination de Mgr Wang va contribuer à l’intégration de la communauté chinoise au sein de la communauté catholique locale.
S’agissant des relations entre Pékin et le Vatican, Mgr Wang a déclaré qu’il ne pensait pas qu’il pouvait être d’une aide quelconque mais qu’il ferait “tout son possible” pour faire avancer ce dossier épineux. Il a ajouté qu’il espérait pouvoir contribuer à corriger “les idées fausses” que de nombreux Américains ont de l’Eglise catholique en Chine. Après l’ouverture de la Chine, à la fin des années 1970, la première visite de Mgr Wang en Chine populaire remonte à 1980, date à laquelle il a pu rendre visite à sa tante, religieuse, qui avait grandement souffert des persécutions subies. En 2001 et 2002, Mgr Wang s’est de nouveau rendu en visite en Chine où il a pu rencontrer son frère ainsi que des amis catholiques appartenant aux deux parties, “officielle” et “clandestine”, de l’Eglise.
En Chine, à notre connaissance, l’Eglise catholique locale n’a pas réagi officiellement à l’annonce de la nomination.