Eglises d'Asie – Vietnam
18 000 fidèles ont participé à la cérémonie d’ordination du nouvel évêque de Hai Phong
Publié le 18/03/2010
Au cours de son homélie, l’archevêque de Nha Trang, Mgr Hoa, s’est efforcé de commenter pour l’assistance les divers gestes et rites de l’ordination épiscopale. Il a rappelé au nouvel évêque les principaux devoirs de sa charge et lui a recommandé de les accomplir dans la charité et le désintéressement. Le nouvel évêque, au cours des remerciements qui ont suivi la cérémonie, a longuement évoqué son prédécesseur sur le siège de Hai Phong, Mgr Joseph-Marie Nguyên Tung Cuong, décédé le 10 mars 1999 à l’âge de 79 ans. Il a également mentionné la reconnaissance qu’il porte aux Missions Etrangères de Paris qui l’ont accueilli et soutenu lors des études supérieures qu’il a poursuivies à l’Institut catholique de Paris.
Selon le curriculum vitae produit par le Saint-Siège lors de sa nomination, le nouvel évêque est né le 26 octobre 1960 à Kê Sat, dans le diocèse de Hai Phong, province de Hai Duong. Il est entré au grand séminaire de Hanoi en 1982, époque où le séminaire commençait à accueillir à nouveau des candidats au sacerdoce. Il fut ordonné prêtre en 1988. Il assuma ensuite les postes de secrétaire épiscopal et de curé de paroisse à My Dong et Dong Xa, dans son diocèse. Envoyé ensuite en France, il y a mené pendant quatre ans des études de théologie, à l’Institut catholique de Paris. Depuis l’an 2000, date à laquelle il est rentré dans son pays, il enseignait la théologie au grand séminaire de Hanoi, l’un des deux lieux de formation sacerdotale du Nord-Vietnam, le second, réservé aux étudiants des diocèses de Vinh et de Tanh Hoa, se trouvant à Vinh.
Le diocèse de Hai Phong, d’une superficie de 10 000 km , s’étend sur la ville Hai Phong, la province de Quang Ninh, la province de Hai Duong et une partie de celle de Hung Yên. La population catholique y est estimée à 120 000 personnes. Actuellement, 29 prêtres sont à l’ouvre dans le diocèse. Un prêtre poursuit des études à Rome et 25 jeunes gens se préparent au sacerdoce au grand séminaire de Hanoi. Il n’y a pas, pour l’heure, de congrégation religieuse à Hai Phong. Cependant, un institut séculier d’auxiliaires féminines de 60 membres accomplit un travail pastoral considérable dans les diverses paroisses.