Eglises d'Asie

18 000 fidèles ont participé à la cérémonie d’ordination du nouvel évêque de Hai Phong

Publié le 18/03/2010




Le 2 janvier dernier, à Hai Phong, a eu lieu la consécration du nouvel évêque du diocèse, Mgr Joseph Vu Van Thiên. Sa nomination, décidée à l’issue du dernier voyage d’une délégation du Saint-Siège au Vietnam, du 8 au 15 octobre 2002, avait été officiellement annoncée, le 26 novembre dernier, par un communiqué publié par la salle de presse du Vatican (1). La cérémonie qui s’est déroulée en plein air devant la cathédrale sous une petite pluie froide, habituelle durant l’hiver tonkinois, a connu une affluence record. Selon les sources locales, quelque 18 000 personnes, dont certaines étaient venues sur les lieux dès la veille, ont participé à la cérémonie et acclamé le nouvel évêque avec de longs hourras Hoan Hô lorsque la procession des concélébrants s’est approchée de l’autel. Plusieurs fois au cours de la cérémonie, on a entendu monter de l’assistance ces mêmes acclamations tandis que se levaient les étendards des 72 paroisses du diocèse, portant chacun la devise du nouvel évêque : « Servir dans la joie et l’espérance Le cardinal Joseph Pham Dinh Tung, archevêque de Hanoi, présidait la cérémonie en tant que consécrateur, assisté par le président de la Conférence épiscopale, Mgr Paul Nguyên Van Hoa, et par Mgr François Nguyên Van Sang, évêque de Thai Binh. Treize autres évêques, du nord, du centre et du sud, ainsi que l’administrateur apostolique du diocèse de Hung Hoa, s’étaient également déplacés pour accompagner le nouveau membre de l’épiscopat vietnamien. Plus de 200 prêtres venus de tout le pays ont participé à la concélébration eucharistique.

Au cours de son homélie, l’archevêque de Nha Trang, Mgr Hoa, s’est efforcé de commenter pour l’assistance les divers gestes et rites de l’ordination épiscopale. Il a rappelé au nouvel évêque les principaux devoirs de sa charge et lui a recommandé de les accomplir dans la charité et le désintéressement. Le nouvel évêque, au cours des remerciements qui ont suivi la cérémonie, a longuement évoqué son prédécesseur sur le siège de Hai Phong, Mgr Joseph-Marie Nguyên Tung Cuong, décédé le 10 mars 1999 à l’âge de 79 ans. Il a également mentionné la reconnaissance qu’il porte aux Missions Etrangères de Paris qui l’ont accueilli et soutenu lors des études supérieures qu’il a poursuivies à l’Institut catholique de Paris.

Selon le curriculum vitae produit par le Saint-Siège lors de sa nomination, le nouvel évêque est né le 26 octobre 1960 à Kê Sat, dans le diocèse de Hai Phong, province de Hai Duong. Il est entré au grand séminaire de Hanoi en 1982, époque où le séminaire commençait à accueillir à nouveau des candidats au sacerdoce. Il fut ordonné prêtre en 1988. Il assuma ensuite les postes de secrétaire épiscopal et de curé de paroisse à My Dong et Dong Xa, dans son diocèse. Envoyé ensuite en France, il y a mené pendant quatre ans des études de théologie, à l’Institut catholique de Paris. Depuis l’an 2000, date à laquelle il est rentré dans son pays, il enseignait la théologie au grand séminaire de Hanoi, l’un des deux lieux de formation sacerdotale du Nord-Vietnam, le second, réservé aux étudiants des diocèses de Vinh et de Tanh Hoa, se trouvant à Vinh.

Le diocèse de Hai Phong, d’une superficie de 10 000 km , s’étend sur la ville Hai Phong, la province de Quang Ninh, la province de Hai Duong et une partie de celle de Hung Yên. La population catholique y est estimée à 120 000 personnes. Actuellement, 29 prêtres sont à l’ouvre dans le diocèse. Un prêtre poursuit des études à Rome et 25 jeunes gens se préparent au sacerdoce au grand séminaire de Hanoi. Il n’y a pas, pour l’heure, de congrégation religieuse à Hai Phong. Cependant, un institut séculier d’auxiliaires féminines de 60 membres accomplit un travail pastoral considérable dans les diverses paroisses.