Eglises d'Asie – Népal
Des croyants de sept religions différentes se préparent à gravir ensemble l’Everest en mai 2003
Publié le 18/03/2010
D’après Lance Trumbull, organisateur du projet, le groupe souhaite promouvoir le dialogue interreligieux et recueillir un million de dollars US de dons en faveur des sherpas démunis. Trumbull, ressortissant américain de 34 ans, vit au Népal et est diplômé en études des religions de l’Université de Californie. Aux côtés de Trumbull, chacun des membres du groupe, composé au total d’une vingtaine de personnes, y compris les sherpa, représente une religion différente : bouddhisme, christianisme, hindouisme, confucianisme, judaïsme, taoïsme et islam. Lors d’une conférence de presse à Katmandou le 31 décembre, Trumbull a précisé avoir insisté pour qu’un athée soit, lui aussi, partie prenante du groupe “afin de souligner combien chacun était libre de croire ou de ne pas croire”. Le projet, a-t-il expliqué, veut montrer que des gens d’horizons différents sont capables de s’unir pour promouvoir la paix et la tolérance.
Aux journalistes, Trumbull a déclaré que son projet avait déjà suscité prés de 200 candidatures et qu’il avait reçu le soutien du gouvernement, de plusieurs groupes privés, d’alpinistes professionnels, de responsables religieux et d’autres organisations pacifistes non gouvernementales. Le responsable des sherpas, Ang Rita, a fait dix fois l’ascension de l’Everest sans oxygène. Il s’est confié aux journalistes : « Chaque fois que je grimpe, je découvre que Dieu est toujours plus haut.” Il a aussi ajouté qu’à cause des accidents toujours possibles, les sherpas avaient l’habitude de faire des offrandes avant chaque ascension.
Le jésuite James Donelly, missionnaire américain au Népal, qui soutient le projet, a déclaré au cours de la conférence de presse : “Mon message de prêtre catholique est simple : Soyez heureux et allez-y, pour la gloire de Dieu !”