Eglises d'Asie

L’Eglise catholique aborde la nouvelle année, préoccupée de l’avenir de la démocratie en Inde

Publié le 18/03/2010




Prié par l’agence de presse catholique Ucanews de faire connaître les sentiments de l’Eglise catholique en Inde au début de la nouvelle année, le porte-parole de l’épiscopat, le P. Donald De Souza, a déclaré qu’au vu de ce qui s’était passé au cours de l’année précédente, les responsables ecclésiastiques étaient inquiets sans toutefois céder à la panique. Il a sévèrement condamné les mouvements et groupes à l’origine des conflits intercommunautaires qui ont éclaté dans le pays au cours des années passées et affirmé la volonté de l’Eglise de renforcer le processus démocratique, car, à son avis, les minorités religieuses doivent faire confiance à l’application stricte des lois du système démocratique.

Ce qui préoccupe particulièrement l’Eglise catholique et les autres communautés minoritaires est la crainte de voir se répéter dans les autres Etats le type de victoire électorale gagnée au Gujarat en décembre 2002 par le parti politique nationaliste hindou. Au cours de l’année qui commence, neuf Etats indiens en effet vont renouveler leurs assemblées législatives. Or, dans le Gujarat où quelque 1000 personnes, en majorité des musulmans, étaient mortes durant les émeutes du début de l’année 2002, le Bharatiya Janata Party (Parti du peuple indien, BJP) est sorti vainqueur des élections législatives avec une majorité des deux tiers. Ce parti qui gouvernait l’Etat durant les troubles avait été accusé d’avoir secrètement soutenu les émeutiers. De nombreux articles de presse ont reproché au parti au pouvoir d’avoir volontairement favorisé l’affrontement entre hindous et musulmans pour des raisons électorales. On lui attribue l’intention de continuer d’appliquer la même stratégie politique dans les élections du pays en 2003.

Dès le mois de février prochain, des élections auront lieu dans les Etats de Himachal Pradesh, de Nagaland, de Meghalaya, Tripura et de Mizoram. Suivront au cours de l’année, d’autres scrutins législatifs à Delhi, dans le Madhya Pradesh, le Rajasthan et le Chhattisgarh. Les résultats de ces diverses consultations électorales sont d’une importance capitale pour la coalition aujourd’hui au pouvoir à New Delhi. En effet, l’élection au Parlement national aura lieu en 2004. Un dessin humoristique publié dans Express montre une petite fille présentant ses voeux à son grand-père en lui disant : “Bonne année 2005, grand-père, les deux prochaines années sont des années électorales.”

Aux consultations électorales, il faut ajouter un certain nombre d’événements prévisibles qui risquent de faire monter dangereusement la tension interreligieuse, plus particulièrement, la construction projetée d’un temple hindou sur le site de la mosquée détruite par des fanatiques hindous il y a dix ans. Une organisation hindoue a donné le mois de février comme date-limite des débuts de travaux de construction du temple. Cependant une première tentative avait échoué l’année dernière. L’incertitude règne aussi sur l’état futur des relations entre le Pakistan musulman et l’Inde bien que le pessimisme soit moins accusé en ce domaine que dans les domaines précédents. Récemment, le Conseil chrétien panindien et d’autres organisations ont fait prier pour la normalisation des liens, aujourd’hui encore très tendus, entre les deux pays. Dans un communiqué publié à l’occasion de la fin de l’année, le Conseil a souhaité que la nouvelle année panse les blessures de l’année précédente et a invité les deux pays à éviter une guerre pour laquelle, à coup sûr, il n’y aura ni vainqueur ni vaincu.

L’appréhension de dangers liés aux idéologies politico-religieuses ou aux rapports avec les pays voisins n’est cependant pas la seule vision de l’avenir de l’Eglise de l’Inde. En beaucoup d’autres domaines, l’espoir se fait jour. Des négociations ont été entamées entre le gouvernement et les rebelles Naga à New Delhi (1) dont on espère qu’elles vont déboucher sur la paix. L’année à venir ne manquera pas d’événements heureux. Le 10 octobre au Vatican, aura lieu la béatification de Mère Teresa et une forte délégation indienne y participera. Du 24 au 29 avril, la Conférence des Religieux en Inde, au nombre de 113 000, tiendra son assemblée sur le thème au titre significatif : “Formation des religieux pour la mission en Inde aujourd’hui”. Du 22 au 24 février, l’Association de la presse catholique organise pour ses membres une rencontre à Kochi. Le thème traité concernera les rapports des diverses communautés et de la politique ainsi que le rôle de la presse en ce domaine.