Eglises d'Asie

Un catholique, un protestant et un bouddhiste, tous trois engagés dans l’action sociale et co-auteurs d’un livre à succès, ont reversé leurs royalties au profit des enfants défavorisés

Publié le 18/03/2010




Trois responsables religieux, un protestant, un bouddhiste et un catholique, actifs dans le domaine social et co-auteurs d’un livre à succès retraçant leurs expériences respectives, ont déclaré qu’ils souhaitaient reverser leurs droits d’auteur au profit de l’enfance défavorisée. Par ce geste, ils souhaitent donner plus d’écho à leur engagement commun : l’entraide sociale et le dialogue interreligieux. Le P. Hyginus Oh Soo-young, l’un des trois co-auteurs, a déclaré : “Nous avons tous les trois décidé d’abandonner nos droits d’auteur au profit des enfants sous alimentés et des exclus dans des pays comme la Corée du Nord et l’Afghanistan.”

Ce prêtre catholique, responsable du “Village de la Pentecôte de paix une maison d’accueil pour 700 handicapés physiques et mentaux, ainsi que les deux autres auteurs, le révérend Choi Il-do et le vénérable Pomnyum, sont des personnalités connues dans le pays pour leur engagement social. L’idée d’un livre commun leur a été proposée par la maison d’édition du quotidien Chosun Ilbo. Le résultat est un ouvrage de 280 pages, intitulé La beauté d’aimer ensemble. Les trois auteurs y décrivent leurs expériences et réflexions communes dans le domaine de l’action sociale et y exposent leurs points de vue sur le dialogue interreligieux. Lee Jung-hee, de la maison d’édition, avait suggéré aux trois personnalités d’écrire ce livre pour montrer que des hommes de trois religions différentes pouvaient travailler ensemble. Elle voulait également prouver qu’un livre à sujet religieux écrit par des Coréens pouvait très bien se vendre dans un pays où, jusqu’à maintenant, ce sont principalement les livres religieux d’auteurs étrangers qui ont rencontré du succès. Depuis la parution, le 20 novembre 2002, les 15 000 exemplaires de la première édition sont presque épuisés. Le livre est vendu 9 000 won (7,5 euros).

Selon un responsable de la Conférence des évêques catholiques de Corée, le P. John Bosco Hong Chang-jin, secrétaire du Comité pour la promotion de l’unité chrétienne et du dialogue interreligieux, il est heureux de constater que, dans ce livre, “les trois co-auteurs débattent de l’unité et du partage Il a jouté : “Nous devons respecter la religion de nos voisins. Je souhaite que nous puissions non seulement partager nos initiatives en matière sociale mais aussi, en Eglise, partager la foi et la vérité, particulièrement avec l’Eglise protestante.”