Eglises d'Asie

Kerala : la création de deux nouveaux diocèses de rite oriental par le Saint-Siège est bien accueillie par la hiérarchie et les fidèles

Publié le 18/03/2010




Pour aider l’Eglise catholique à remplir pleinement sa mission d’évangélisation, le pape Jean-Paul II a créé, le 15 janvier dernier, deux nouveaux diocèses de rite oriental dans le sud de l’Inde. L’un d’entre eux, le diocèse de Idukki de rite syro-malabar, est issu de la partition du diocèse Kothamangalam, tandis que l’autre, le diocèse de Moovattupuzha, de rite syro-malankara, a été érigé à partir du diocèse de Tiruvalla. Les deux nouvelles juridictions, Idukki et Kothamangalam, ont respectivement été confiées au P. Mathew Anikhuzhikattil, nommé évêque par le pape à cette occasion, et à Mgr Thomas Koorilos, ancien auxiliaire de Tiruvalla. Idukki est situé à environ 120 km. au sud-est de Kochi, la capitale commerciale du Kerala ; Moovattupuzha se trouve à 40 km. à l’est de cette même capitale.

L’Eglise catholique de l’Inde comporte trois rites différents, les rites latin, syro-malabar et syro-malankara. Le rite latin qui est soumis à la réglementation de la liturgie romaine a été introduit dans le pays au XVe siècle par les missionnaires européens, alors que les deux autres rites se rattachent à la liturgie et au style de vie des Eglises d’Orient et se réclament d’une tradition remontant à l’apôtre Saint Thomas. Ce sont les chrétiens de rite syro-malabar qui sont les plus nombreux. Ils sont 3,5 millions, un peu moins d’un cinquième des 16 millions de catholiques indiens, et se répartissent dans 25 diocèses, y compris la juridiction nouvellement créée. Les effectifs de l’Eglise syro-malankara qui comporte désormais cinq diocèses sont beaucoup plus réduits. Cette Eglise a été établie en 1930, lorsque deux évêques, un prêtre, un diacre et un laïc de l’Eglise orthodoxe syrienne ont demandé à être intégrés à l’intérieur de l’Eglise catholique.

Ces nouvelles juridictions de rite oriental ont été bien accueillies aussi bien par la hiérarchie que par le peuple chrétien. Lors d’une cérémonie annonçant la création du nouveau diocèse syro-malankara, Mgr Cyril Baselios, responsable suprême de l’Eglise syro-malankara et président de la Conférence des évêques catholiques de l’Inde, a déclaré que le nouveau diocèse correspondait à un véritable besoin. La moitié environ des 45 000 fidèles du diocèse divisé de Tiruvalla, appartiendra désormais au nouveau diocèse de Moovattupuzha, ce qui facilitera grandement la pastorale générale. Il en est de même pour la nouvelle juridiction syro-malabar, Idukki. Le diocèse divisé, Kothamangalam, avec ses 500 000 fidèles, ses 390 prêtres et ses 227 paroisses était devenu le plus grand diocèse de l’Eglise de rite syro-malabar. Quelque 250 000 fidèles appartenant à 112 paroisses sont désormais rattachés au nouveau diocèse.