Eglises d'Asie

Le président du Conseil pontifical de Cor Unum en visite au Vietnam

Publié le 18/03/2010




Une visite qui pourrait avoir une certaine importance a été effectuée au Vietnam par le président du Conseil pontifical Cor Unum, Mgr Paul Josef Cordes, du 13 au 20 janvier. Selon le communiqué du Saint-Siège publié le 13 janvier, l’objectif de ce voyage qui a eu lieu à l’invitation de l’archevêque de Hô Chi Minh-Ville est de rencontrer l’Eglise locale et de soutenir l’action socio-caritative diocésaine. Le communiqué précisait aussi que Cor Unum, qui peut être défini comme le dicastère de la charité du Saint Père, entretient depuis la fin des années 1970, des relations avec l’Eglise du Vietnam, faisant bénéficier d’aide concrète cette communauté qui a traversé de graves épreuves.

Le communiqué ajoute que le principal objectif du voyage est de combattre la pauvreté et l’isolement. Le prélat romain se rendra dans quelque diocèse du Sud-Vietnam pour s’informer sur place de cette pauvreté, trop souvent aggravée par de fréquentes inondations. Ce voyage permettra à Cor Unum de sensibiliser les agences internationales aux besoins du Vietnam. Mgr Cordes rejoindra ensuite la capitale du Vietnam, où il rencontrera le cardinal Pham Dinh Tung, qui depuis de nombreuses années est membre actif de Cor Unum.

Cette visite, continue le communiqué du Saint-Siège, veut témoigner aussi de l’affection de Jean-Paul II pour le peuple vietnamien, contribuer à faire grandir la connaissance mutuelle entre le Vietnam et le Saint-Siège et mettre en oeuvre avec l’Eglise locale la charité que réclament tous ceux qui sont en situation de besoin.