Eglises d'Asie – Philippines
Un mouvement ocuménique chrétien travaille au sein de la police pour que chaque policier possède une Bible
Publié le 18/03/2010
Le fondateur du mouvement, Joseph Lina Jr., est ministre dans l’actuel gouvernement, chargé de l’Administration locale. En cette qualité, il dirige la Police nationale. C’est lui qui a conçu le projet et a demandé que soit ouvert un lieu dans les locaux de son administration où des Bibles seraient à la disposition de chacun. “Que notre police soit proche de Dieu et tout se mettra en place naturellement. Elle sera mieux à même de poursuivre sa lutte pour le bien et contre le mal assure-t-il.
Pour préparer cette campagne, le “Mouvement pour l’intégrité des personnes en responsabilité avait organisé un séminaire sur le thème : “Notre nation dans le plan de Dieu, les qualité d’un leader et l’importance du leadership Ce séminaire comportait également une présentation de la Bible : “De quoi s’agit-il et comment l’utiliser Selon Joseph Lina, en juin prochain, le Coran sera, lui aussi, proposé à tous les policiers musulmans en uniforme : “Nous n’avons pas à imposer une religion à la police mais nous voulons encourager les musulmans à lire le Coran.”
C’est en 1997 que le président Fidel Ramos, protestant et se disant soucieux de la transformation morale de la société, a institué la dernière semaine de janvier Semaine nationale de la Bible. L’Eglise catholique avait alors apporté son soutien à l’initiative présidentielle en transférant sa propre Semaine biblique de décembre à janvier. Cette année, la Semaine a coïncidé avec le Quatrième rassemblement mondial des familles qui s’est tenu à Manille, du 22 au 26 janvier (1). Mgr Arturo Bastes, évêque coadjuteur de Sorsogon et président de la Commission biblique de la Conférence épiscopale, avait intitulé cette Semaine biblique : “La Parole de Dieu pour renforcer les valeurs familiales”. Un message, lu dans toutes les paroisses des Philippines le dimanche 26 janvier, Dimanche national de la Bible, a invité les familles à “se centrer sur la Parole de Dieu” et à “redécouvrir les vraies valeurs des liens familiaux