Eglises d'Asie

Un mouvement ocuménique chrétien travaille au sein de la police pour que chaque policier possède une Bible

Publié le 18/03/2010




A l’occasion de la Semaine nationale annuelle de la Bible, le “Mouvement pour des responsables droits un mouvement ocuménique rassemblant des prêtres catholiques et des pasteurs protestants ainsi que des responsables laïques, a lancé une campagne en proposant une Bible à tout le personnel policier, soit près de 120 000 personnes. Cette campagne nationale destinée à développer une véritable spiritualité chez les policiers a débuté en décembre dernier à Manille.

Le fondateur du mouvement, Joseph Lina Jr., est ministre dans l’actuel gouvernement, chargé de l’Administration locale. En cette qualité, il dirige la Police nationale. C’est lui qui a conçu le projet et a demandé que soit ouvert un lieu dans les locaux de son administration où des Bibles seraient à la disposition de chacun. “Que notre police soit proche de Dieu et tout se mettra en place naturellement. Elle sera mieux à même de poursuivre sa lutte pour le bien et contre le mal assure-t-il.

Pour préparer cette campagne, le “Mouvement pour l’intégrité des personnes en responsabilité avait organisé un séminaire sur le thème : “Notre nation dans le plan de Dieu, les qualité d’un leader et l’importance du leadership Ce séminaire comportait également une présentation de la Bible : “De quoi s’agit-il et comment l’utiliser Selon Joseph Lina, en juin prochain, le Coran sera, lui aussi, proposé à tous les policiers musulmans en uniforme : “Nous n’avons pas à imposer une religion à la police mais nous voulons encourager les musulmans à lire le Coran.”

C’est en 1997 que le président Fidel Ramos, protestant et se disant soucieux de la transformation morale de la société, a institué la dernière semaine de janvier Semaine nationale de la Bible. L’Eglise catholique avait alors apporté son soutien à l’initiative présidentielle en transférant sa propre Semaine biblique de décembre à janvier. Cette année, la Semaine a coïncidé avec le Quatrième rassemblement mondial des familles qui s’est tenu à Manille, du 22 au 26 janvier (1). Mgr Arturo Bastes, évêque coadjuteur de Sorsogon et président de la Commission biblique de la Conférence épiscopale, avait intitulé cette Semaine biblique : “La Parole de Dieu pour renforcer les valeurs familiales”. Un message, lu dans toutes les paroisses des Philippines le dimanche 26 janvier, Dimanche national de la Bible, a invité les familles à “se centrer sur la Parole de Dieu” et à “redécouvrir les vraies valeurs des liens familiaux