Eglises d'Asie

Java : un prêtre catholique s’est joint à la campagne visant à s’opposer à l’implantation d’un centre commercial à proximité immédiate du célèbre temple bouddhique de Borobudur

Publié le 18/03/2010




Le P. Vincentius Kirjito, curé de la paroisse N.-D. de Lourdes à Sumber, dans le district de Muntilan, située non loin de Borobudur, a participé à une manifestation de protestation organisée le 7 janvier dans l’enceinte du célèbre temple bouddhique du IXe siècle. Il a rejoint plusieurs centaines de personnes qui s’opposent à la construction par le gouvernement d’un grand centre commercial à proximité immédiate de Borobudur. Borobudur est connu pour être le plus grand temple bouddhique du monde, une merveille située au centre de Java. Un ensemble de huit étages de terrasses en pierre, ornées de 2 672 sculptures et surmonté d’un stupa de 15 m. de diamètre.

A quelques centaines de mètres à l’ouest du temple, le gouvernement entend construire un centre commercial de trois étages, le Pasar seni Jagad Jawa (‘Centre des arts javanais’). 1 500 boutiques de souvenirs et de snacks doivent y prendre place et l’ensemble doit être achevé à temps pour le Festival international du film de Borobudur de juillet 2003. La construction devait commencer en octobre 2002 mais a été reportée à cause des protestations des populations locales.

Le P. Kirjito fait remarquer que ce projet de 48 milliards de roupies (5,4 millions d’euros) “attenterait à l’atmosphère spirituelle et au charisme de ce temple bouddhique si apprécié des croyants de toutes les religions et qui attire des touristes du monde entier”. Borobudur a été bâti dans un but religieux, a-t-il rappelé, et, citant un écrivain bouddhiste, Aris Wiro Sutomo, a expliqué que, dans le bouddhisme, une personne qui veut accéder à la force spirituelle et tirer des bienfaits de la méditation doit se placer face à l’ouest et que, par conséquent, la construction de ce centre commercial à l’ouest du temple constituerait une gêne certaine, les bouddhistes méditant sur le temple ayant leur vue obstruée par le complexe commercial.

Borobudur a été bâti entre la fin du VIIIe et le début du IXe siècle sous la dynastie des Sailendra. Un siècle plus tard, le temple était abandonné. Une éruption du Mont Merapi termina de le plonger dans l’oubli. En 1815, Sir Thomas Raffles, alors gouverneur de Java, organisa des fouilles et, les années suivantes, le site fut en grande partie pillé. Le travail de restauration, avec l’aide de l’UNESCO, commença en 1975. En 1991, Borobudur a été inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.