Eglises d'Asie

De nombreux évêques et une importante assistance ont participé à l’ordination du nouveau coadjuteur du diocèse de Can Tho

Publié le 18/03/2010




Mgr Etienne Tri Buu Thiên, un des deux évêques les plus récemment nommés par le Saint-Siège au Vietnam, vient d’être ordonné par l’ordinaire de Can Tho, Mgr Emmanuel Lê Phong Thuân, dont il sera le coadjuteur. La cérémonie qui s’est prolongée pendant trois heures a eu lieu au Grand séminaire de Can Tho avec la participation d’environ 8 000 fidèles, de 300 prêtres et de 18 évêques, parmi lesquels l’archevêque de Hô Chi Minh-Ville, Mgr J.-B. Pham Minh Mân. Des catholiques d’ethnie khmère, relativement nombreux dans la région du delta du Mékong étaient également présents. C’est pour eux que la deuxième lecture a été lue en langue khmère. Dans l’assistance, on pouvait remarquer aussi des représentants des autorités provinciales ainsi que des deux grandes religions pratiquées dans la région, à savoir le bouddhisme hoa hao et le caodaïsme.

Cette large représentation a été soulignée par le nouvel évêque à la fin de la messe : “J’ai éprouvé, a-t-il dit, un sentiment de communion en présence des évêques, des prêtres, des religieux, des laïcs et aussi des fonctionnaires du gouvernement, des représentants des autres croyances.” Il a souligné que cette unité était une image de la communion de l’Eglise et rappelé que la Fédération des conférences épiscopales d’Asie (FABC) avait défini cette communion comme le point de départ, le moyen et la fin de la mission aux nations. Au cours de la messe, l’évêque consécrateur, Mgr Thuân s’est adressé au nouvel évêque en lui disant : “Mon frère, souviens-toi que tu dois servir plutôt que gouverner. Protège le diocèse que l’on te confie. Aime ce que Dieu te donne avec affection comme un père et comme un frère.” Il a expliqué aux fidèles qu’un évêque est tiré du peuple pour accomplir l’ouvre de Dieu au milieu de lui. Ainsi celui-ci doit le respecter et l’accueillir comme un ministre de Dieu.

Le nouveau coadjuteur, Mgr Tri Buu Thiên, âgé de 53 ans, a été nommé évêque, en même temps que l’évêque de Hai Phong, Mgr Joseph Vu Van Thiên qui a été ordonné le 2 janvier dernier (1). Leurs nominations, décidées à l’issue du dernier voyage d’une délégation du Saint Siège au Vietnam, du 8 au 15 octobre 2002, avait été officiellement annoncée, le 26 novembre dernier, par un communiqué publié par la salle de presse du Vatican (2). Son ordination porte à trente et un le nombre des évêques en activité dans les vingt-cinq diocèses du pays. Jusqu’à sa nomination, Mgr Thiên était professeur de théologie morale au grand séminaire de Cân Tho. Il est né en 1950 à Tra Long, dans le diocèse de Cân Tho, province de Soc Trang. Il a poursuivi des études de philosophie et de théologie au Séminaire pontifical de Dalat de 1971 à 1977. Dix ans plus tard, le 22 juillet 1987, il était ordonné prêtre. Curé de paroisse jusqu’en 1991, il fut ensuite nommé professeur au grand séminaire de Can Tho qui venait d’ouvrir ses portes à nouveau après une longue période d’interruption. De 1994 à 1998, il a poursuivi des études de théologie à l’université urbanienne à Rome, à l’issue desquelles il a obtenu un doctorat de théologie. Selon ses propres déclarations, le nouvel évêque continuera ses cours au Grand séminaire jusqu’à l’arrivée d’un remplaçant.

Le diocèse de Can Tho qui s’étend sur un territoire de 13 000 km recouvre les provinces de Can Tho, Soc Trang, Bac Liêu et Ca Mau. 176 200 catholiques parmi lesquels quelques-uns sont d’origine khmère ou chinoise, y sont recensés. Ils sont répartis dans 94 paroisses confiées à 139 prêtres. On y compte aussi quatre religieux, 377 religieuses, 59 grands séminaristes et 922 catéchistes.