Eglises d'Asie – Mongolie
Par le biais d’une école maternelle destinée aux enfants des familles les plus démunies, la population découvre l’existence de la mission catholique
Publié le 18/03/2010
Pour le P. Masschelein, l’ouverture de cette école maternelle est une nouvelle étape pour l’Eglise catholique en Mongolie, soucieuse de se développer en dehors de la capitale (1). La cérémonie d’ouverture, le 27 décembre, a été présidée par le nonce accrédité en Mongolie, Mgr Giovanni Battista Morandini, qui réside habituellement à Séoul, en Corée du Sud. Mgr Wenceslao, préfet apostolique d’Oulan-Bator, le maire d’Erdenet, deux représentants de l’éducation locale et des services sociaux étaient présents. Les journalistes de la télévision locale en ont assuré la couverture. « Ils nous ont demandé avec insistance pourquoi nous travaillons toujours pour les pauvres et pourquoi pas pour les gens aisés », a rapporté le P. Masschelein qui dit avoir tout simplement répondu que cette école était réservée aux plus démunis de la population.
Cette école maternelle a fait découvrir l’existence de l’Eglise catholique d’abord aux éducatrices elles-mêmes puis aux gens des alentours. Elle est dirigée par le P. Gaby Tshimanga, CICM, prêtre congolais ordonné le 25 décembre à Oulan-Bator en compagnie d’un diacre, le Frère Serge-Patrick Mondomobe, d’origine camerounaise (2).