Eglises d'Asie

Discipline et travail social seront les deux pôles de l’action du nouveau responsable de Chogye, l’ordre bouddhiste sud-coréen le plus important

Publié le 18/03/2010




Le 24 février dernier, le vénérable Bubjang, âgé de 62 ans et abbé du monastère de Sudeok, a été élu le 31e respon-sable de l’Ordre Chogye, principale branche du bouddhisme en Corée du Sud. Dans son discours d’intronisation après son élection, il a promis, au cours de son mandat de quatre ans, de mettre en avant la discipline et l’action sociale. Il a estimé que le bouddhisme “n’était pas qu’une religion parmi de nombreuses autres, mais une religion de la nation” parce que partie intégrante de la vie coréenne depuis 1 700 ans. “Marginalisé dans le passé par les civilisations étrangères », le bouddhisme est redevenu “le soutien moral et culturel du pays a-t-il affirmé. Par ailleurs, le nouvel abbé général a reconnu que le bouddhisme en Corée “n’avait pas assez tenu compte de la souffrance et des attentes de la population”. Aussi a-t-il promis de mettre sur pied des services sociaux capables d’inspirer du respect et d’encourager laïcs et moines à mieux travailler ensemble dans l’harmonie.

Selon le P. John Bosco Hong Chand-jin, secrétaire du Comité pour l’unité des chrétiens et le dialogue interreli-gieux au sein de la Conférence épiscopale, Mgr Boniface Choi Ki-san, évêque d’Inchon et président du Comité, a envoyé une gerbe de fleurs en signe de félicitations au nouvel élu. Connaissant “son activité sociale passée”, le P. Hong a déclaré qu’il était personnellement “heureux » de l’élection du vénérable Bubjang et espérait que le nouveau leader serait un promoteur actif de la paix dans la péninsule coréenne (1). Le pasteur Paik Do-woong, se-crétaire général du Conseil national des Eglises (protestantes) de Corée, a aussi tenu à féliciter le vénérable Bubjang, estimant qu’il saurait se montrer actif dans le dialogue interreligieux.

Enfin, le professeur Park Gwang-seo, de l’université jésuite Sogang à Séoul, a également fait bon accueil à l’élection du vénérable Bubjang. Co-président de l’importante association laïque Solidarité bouddhiste pour la Réforme, il a qualifié l’élection du moine de “progressiste” car elle s’était déroulée sans les querelles internes, les calomnies et les violences qui ont marqué les précédentes élections (2). Il a toutefois estimé que le vénérable Bubjang, personnalité réputée de grande moralité, sera plutôt conservateur et n’apportera que peu de réformes.

Elu avec 179 voix, soit 39 de plus que son rival, le vénérable Bubjang est le président fondateur de l’unique organisation bouddhiste du pays qui encourage les dons d’organes. Depuis 2001, il est président de la branche coréenne du World Fellowship of Buddhists, organisme international pour la promotion du bouddhisme. Il succède au vénérable Chongdae, démissionnaire en janvier, dix mois avant la fin de son mandat. Selon les médias locaux, le vénérable Chongdae aurait donné sa démission pour devenir président du conseil d’administration de l’université Dongguk, administrée par l’Ordre Chogye.

Selon les sources, de 25 à 36 % des 48 millions de Sud-Coréens se déclarent bouddhistes (du Grand Véhicule). L’Ordre Chogye rassemble 90 % d’entre eux. A leurs côtés, on trouve environ 18 % de protestants, 9 % de catholiques et 1 % qui se réclament d’autres religions. Les statistiques indiquent cependant que 49 % des Sud-Coréens disent ne pratiquer aucune religion.