Eglises d'Asie – Vietnam
Selon un prédicateur catholique de Hô Chi Minh-Ville, en dénonçant le régime injuste et aliénant, Mgr Pham Minh Mân a fait preuve d’une grande audace
Publié le 18/03/2010
Le prédicateur a ensuite lu deux extraits assez longs de la lettre dans lesquels il est question d’un « régime injuste et aliénant pour l’homme qui transforme l’Etat en appareil totalitaire. Il a ensuite souhaité que cette lettre ait des échos durables puisque, a-t-il ajouté, l’archevêque avait reconnu que sa lettre était l’écho de la lettre envoyée par la Conférence épiscopale du Vietnam à l’Assemblée nationale et aux Conseils populaires à l’issue de sa réunion annuelle de 2002. Lors de la messe du soir dans la même église, le prêtre dans la conclusion de la prière universelle a fait prier « pour notre pays paralysé par la dictature et la concussion ».
Les évêques du Vietnam réunis à Hanoi du 7 au 12 octobre 2002 avaient rédigé deux lettres. L’une décrivait la persécution des catholiques montagnards sur les Hauts Plateaux du centre et dans la région de Son La, au Nord-Vietnam. L’autre présentait une description critique des tares de la société vietnamienne d’aujourd’hui. Les deux lettres avaient été remises par le président de la Conférence, Mgr Paul Nguyên Van Hoa, à un important personnage de la Chambre des députés vietnamienne (3).