Eglises d'Asie

Un pasteur pentecôtiste a été retrouvé noyé au large de Bombay

Publié le 18/03/2010




Le 22 février dernier, la police a repêché dans les eaux de la mer au large de Bombay le corps d’un pasteur pentecôtiste, Solomon Varghese. L’ecclésiastique était responsable de l'”Eglise du plein évangile Hermon” qui s’était implantée, il y a trois ans, à Bangalore, à quelque 1 000 km. au sud de Bombay. Il a été enterré quatre jours plus tard dans un cimetière pentecôtiste de la banlieue de Bombay.

Sa veuve Benita qui se trouve à Bangalore s’est déclarée convaincue que son époux a été assassiné et a exprimé l’espoir de voir les coupables appréhendés le plus rapidement possible. Cependant, selon l’inspecteur de police Sadashiv Patil qui s’occupe de l’enquête, le rapport d’autopsie montrerait que c’est une asphyxie consécutive à la noyade qui a provoqué la mort. Un sac a été trouvé flottant auprès du corps, qui contenait des vêtements, un permis de conduire, un billet d’autobus de Bangalore à Bombay, un répertoire d’adresses téléphoniques et cent roupies en espèces. La police de Bombay qui s’est mise en relation avec celle de Bangalore n’ayant trouvé aucun signe habilitant un suicide a ouvert une enquête pour arriver à une conclusion.

Selon les déclarations de l’épouse du pasteur, celui-ci s’était déjà rendu à Bombay venant de Dubai le 25 janvier précédent, porteur d’un chèque de 4,2 millions de roupies (environ 88 000 euros) qui lui avait été donné par un certain “oncle” pour les ouvres de l’Eglise. Pour éviter les taxes lors de l’encaissement du chèque, celui-ci avait été émis au nom d’une personne de Bombay. Lorsque cette dernière avait reçu le chèque des mains du pasteur à l’aérogare, elle avait invité le pasteur à revenir à Bombay trois semaines plus tard pour donner à la banque le temps de réaliser les opérations nécessaires. Le 20 février, le pasteur était donc revenu à Bombay, venant de Bangalore, pour encaisser le chèque. La veuve du pasteur a déclaré que celui-ci ne lui avait pas révélé l’identité de la personne de Bombay au nom de laquelle le chèque avait été émis.

Dans son entourage, on soupçonne confusément que la mort du pasteur est en rapport avec la somme d’argent dont il était le propriétaire. C’est de ce côté, que pour le moment, s’orientent les enquêtes de la police.