Eglises d'Asie

Huê : à l’occasion de leur retraite annuelle, les prêtres du diocèse méditent sur le dialogue et le pratiquent

Publié le 18/03/2010




Partout au Vietnam, depuis 1975, la retraite annuelle des prêtres est devenue un des moments forts de la vie des diocèses, aussi bien à cause du ressourcement spirituel dont elle est l’occasion que des rencontres qu’elle permet, que ce soit entre prêtres ou entre les prêtres et leur évêque. Cette année, du 10 au 14 mars, la récollection du clergé du diocèse de Huê a rassemblé quatre-vingt prêtres et l’archevêque, Mgr Etienne Nguyên Nhu Thê, pour écouter la prédication de l’évêque de My Tho, Mgr Paul Bui Van Dôc, lui-même originaire de Huê, mais qui s’est excusé dès le début d’avoir perdu, à cause de son éloignement du pays natal, l’accent très particulier qui caractérise les habitants de cette région. Grâce à deux reportages complémentaires l’un de l’autre, tous deux diffusés par courrier électronique, de nombreuses informations ont pu être recueillies à propos de cette retraite. Un premier compte-rendu (1), signé du P. Emmanuel Nguyên Vinh Gioang, s’est surtout attaché à suivre l’enseignement spirituel délivré par le prédicateur. Le second rapport, rédigé par un “reporter de Huê note principalement les nouvelles du diocèse telles qu’elles ont pu être connues à travers les entretiens entre l’archevêque et ses prêtres.

Selon le premier rapport, l’évêque animateur de la retraite avait pris pour thème de méditation le dialogue dont il a dit qu’il était un nouveau nom de l’espérance. Le premier jour, il a détaillé les racines théologiques du dialogue qu’il a trouvé dans l’ouverture de Dieu, l’esprit de dialogue du Fils qui a donné pour mission à l’Eglise d’entretenir un dialogue incessant avec le monde, et dans l’Esprit, agent principal du dialogue du salut. Dans les autres conférences, Mgr Dôc a éclairé successivement divers aspects du dialogue chrétien, le dialogue comme école de l’esprit de pauvreté, le dialogue interreligieux, le dialogue avec le Seigneur dans la prière et avec l’Esprit Saint dans l’action pastorale.

Le second compte-rendu a recueilli quelques moments de dialogue entre l’archevêque de Huê et ses prêtres au cours de cette retraite. L’archevêque s’est adressé une première fois à ses prêtres au début de la retraite pour leur présenter le prédicateur et leur demander de prier pour leurs confrères absents loin du diocèse. Parmi ceux-ci, il a nommé le P. Tadêo Nguyên Van Ly, détenu aujourd’hui au Nord-Vietnam. Un autre entretien a eu lieu le 13 mars au cours d’un partage d’expérience pastorale. Mgr Thê a informé ses prêtres que, le 8 décembre dernier, il avait créé un Conseil d’administration du Centre marial de La Vang destiné à répondre aux besoins du sanctuaire où l’affluence des pèlerins est de plus en plus importante. Ce conseil composé de cinq prêtres est conforme au droit canon et a reçu l’approbation du président de la Conférence épiscopale du Vietnam, Mgr Nguyên Van Hoa. Cependant, lors des fêtes du nouvel an, le Bureau provincial des Affaires religieuses est venu avertir l’évêque que la création de ce conseil était illégale. Malgré les protestations de l’évêque, affirmant qu’il s’agissait là d’une affaire intérieure de l’Eglise, le représentant des Affaires religieuses s’en est allé en conseillant à son interlocuteur de revoir cette création. L’évêque continue toutefois de penser que la création de ce conseil et la nomination de ses membres sont une affaire intérieure au diocèse.

Un autre sujet de préoccupation confié à ses prêtres par l’archevêque est le manque de curés qui sévit dans la partie du diocèse appartenant à la province de Quang Tri. Le vicaire général a de nombreuses fois rencontré les responsables civils pour leur faire accepter la nomination de quatre prêtres aux postes de responsables de paroisses dans le doyenné du Quang Tri, jusqu’ici sans résultat. Lors de la dernière rencontre du vicaire général avec deux hauts responsables de la Sûreté provinciale, ceux-ci ont lié l’affaire de la création du Conseil d’administration de La Vang à la nomination des prêtres. Avant toute nomination de curés, ont-ils dit, l’affaire du Conseil d’administration devra être réglé. L’archevêque, selon le rapport, a exprimé son mécontentement devant cette ingérence.