Eglises d'Asie

Les responsables des grandes organisations musulmanes de masse condamnent la guerre en Irak tout en appelant les musulmans indonésiens au calme et à la retenue

Publié le 18/03/2010




Les responsables des deux plus grandes organisations musulmanes de masse du pays, la Nahdlatul Ulama et la Muhammadiyah, avaient pris les devants, avant même le déclenchement de la guerre en Irak, le 20 mars dernier, et appelé les musulmans d’Indonésie “à des prières pour la paix”. Une fois les troupes américaines lancées sur le sol irakien, ils n’ont pas changé de discours, espérant que la guerre serait courte et qu’elle épargnerait au maximum les populations civiles et condamnant en des termes très fermes le président américain George W. Bush. La fermeté de leurs propos contre l’exécutif américain est allée de pair avec des appels à ne pas s’en prendre, en guise de rétorsion, aux intérêts et aux ressortissants occidentaux présents en Indonésie.

Le 20 mars, Ahmad Syafii Maarif, président de la Muhammadiyah, a déclaré : “Je ne défendrai pas Saddam Hussein mais le gouvernement américain ne peut pas tout simplement l’expulser en attaquant l’Irak. Bush est un criminel de guerre qui doit aller consulter un psychiatre a-t-il martelé, tout en appelant les musulmans à prier pour les Irakiens. Ahmad Syafii a ajouté que les musulmans ne devaient pas s’en prendre aux citoyens américains présents en Indonésie mais apporter leur soutien à ceux qui manifestent pacifiquement contre la guerre et le gouvernement américain. Quelques jours plus tard, la police indonésienne a mis promptement fin à une tentative de militants du Front des défenseurs de l’islam, groupuscule radical, d’attaquer physiquement des touristes occidentaux en visite à Djakarta.

De son côté, Solahuddin Wahid, vice président de la Nahdlatul Ulama, a déclaré que le gouvernement américain avait commis “un crime international” en attaquant l’Irak en dehors du consentement de l’ONU et a immédiatement ajouté que c’était là “une guerre personnelle entre Bush et Saddam” et “non un guerre contre l’islam”.

L’intervention américaine en Irak a été aussi condamnée par divers responsables chrétiens indonésiens, comme le pasteur Lambe, secrétaire de la Communion des Eglises (protestantes) d’Indonésie, ou encore les évêques catholiques, en visite ad limina au Saint-Siège au moment du déclenchement des hostilités. Signant une lettre commune au secrétaire général des Nations Unies, les trente-six évêques catholiques présents à Rome ont demandé à l’ONU de se réunir d’urgence pour stopper “l’invasion (de l’Irak) menée par les Etats-Unis” (1Le dimanche 30 mars, lorsque les rues de Djakarta, autour de l’ambassade américaine, ont été bloquées par une manifestation monstre de plus de 200 000 personnes réclamant la paix et le retrait des troupes anglo-américaines d’Irak, parmi les centaines de banderoles rédigées en indonésien et en arabe, on pouvait lire une banderole reproduisant les appels à la paix du pape Jean-Paul II.