Eglises d'Asie – Indonésie
Sumatra : l’évêque catholique de Medan s’est engagé aux côtés de ceux qui dénoncent les graves pollutions dégagées par l’industrie papetière locale
Publié le 18/03/2010
Les médias, en effet, ont rapporté qu’au moment de la fermeture de l’usine en 2000, une douzaine de personnes ont été tuées au cours des heurts violents qui s’étaient produits entre les contestataires, la police et les agents de sécurité de la société. Mgr Datubara affirme qu’il a connu personnellement quatre personnes victimes de cette violence policière et cinq cas d’empoisonnement mortel lié aux émanations toxiques. C’est pourquoi il confirme avoir permis à ses prêtres, à ses séminaristes, aux religieuses et aux étudiants de l’université St Thomas d’Aquin, située à Medan, soit à 130 km. au nord de Porsea, de se joindre à la foule des manifestants. « Voir des gens tomber victimes de cette société me fait pleurer dit-il. En novembre dernier, deux pasteurs protestants et quatorze manifestants ont été mis en examen pour avoir saccagé le bureau du responsable du district de Porsea au cours d’une manifestation et, depuis cette date, sont toujours détenus par les autorités. Avec des responsables musulmans locaux et des pasteurs protestants, Mgr Datubara a rencontré le gouverneur de la province qui leur a avoué son impuissance sur ce dossier : « Je ne suis qu’un représentant du gouvernement central a-t-il argué.
Indorayon, fondée en 1986, est cotée à la bourse de Djakarta et à celle de New York. Parmi les géants de l’industrie papetière indonésienne, elle détient des droits sur 269 060 hectares de forêts de pins dans plusieurs districts de Sumatra Nord. Elle produit chaque année 240 000 tonnes de pâte à papier et 60 000 tonnes de fibres de rayonne qu’elle exporte vers l’Europe, le Japon et les Etats-Unis.