Eglises d'Asie

Un religieux vietnamien est nommé assistant du supérieur général de la Compagnie de Jésus

Publié le 18/03/2010




Le P. Joseph Nguyên Công Doan, supérieur de la province jésuite du Vietnam, vient d’être nommé conseiller et assistant général du supérieur général de la Compagnie de Jésus. Ce poste est un des quatre les plus importants de la Compagnie. En effet, son détenteur est habituellement considéré comme le bras droit du supérieur général. Le P. Doan sera chargé de donner son avis sur les diverses missions incombant au supériorat général et d’en assurer la préparation dans des domaines comme l’apostolat, la gestion et la vie spirituelle des membres de la compagnie, en particulier dans le Sud-Est asiatique.

Né au Nord-Vietnam, le P. Nguyên Công Doan est venu au Sud avec toute sa famille alors qu’il était encore très jeune, au moment où le pouvoir communiste s’installait à Hanoi en 1954. Après son ordination sacerdotale en 1970, il a quitté son pays pour poursuivre des études à Jérusalem et à Rome. En 1975, alors qu’il venait d’entamer le troisième an, à sa demande, le P. Pedro Arrupe, alors supérieur général de la Compagnie, lui donna l’autorisation de revenir dans son pays. Peu de temps après son retour, il était nommé supérieur des jésuites vietnamiens. Dans les premières années qui ont suivi le changement de régime, il collabora étroitement avec l’archevêque de Hô Chi Minh-Ville, Mgr Nguyên Van Binh, ainsi qu’avec la Conférence des évêques. En particulier, il joua un rôle important dans l’élaboration de leur première lettre pastorale commune. Il se chargeait également des cours d’Ecriture Sainte et de la prédication des exercices spirituels de Saint Ignace au centre étudiant Alexandre de Rhodes.

Après quelquesuns de ses confrères, il fut arrêté le 8 janvier 1981 pour propagande anti-révolutionnaire et gardé deux ans et demi à la prison centrale de Hô Chi Minh-Ville où il fut soumis à de nombreux interrogatoires. Le 29 juin 1983, en compagnie de quelques-uns de ses confrères, de prêtres et de laïcs, le P. Nguyên Công Doan comparaissait devant le tribunal populaire de Hô Chi Minh-Ville (1). Il y était condamné à douze ans de prison. Après un an et demi de détention dans une prison de droit commun à Hô Chi Minh-Ville, il fut envoyé dans un camp de travail d’où il fut finalement libéré le 4 janvier 1990 (2). Après quelques années d’interdiction de ministère public, il reprit peu à peu sa charge de supérieur provincial, son enseignement et ses activités pastorales. Dès 1995, il fut chargé de la direction des études à l’intérieur du cycle de formation théologique destiné aux religieux (3). Dès son arrivée à Hô Chi Minh-Ville en 1998, Mgr Pham Minh Mân lui avait confié la responsabilité de la vie consacrée et apostolique des religieux de l’archidiocèse (4).

Le P. Joseph Nguyên Công Doan a quitté le Vietnam le 7 avril 2003 (5) pour Rome où il résidera en permanence auprès du supérieur général. C’est la première fois qu’une responsabilité de ce type est confiée à un religieux jésuite vietnamien.