Eglises d'Asie

L’Eglise catholique de Corée intensifie son travail de recherche visant à rassembler les documents concernant son histoire dispersés de par le monde

Publié le 18/03/2010




Lors de leur dernière session ordinaire, qui a eu lieu des 24 au 28 mars derniers, les évêques catholiques de Corée ont décidé de consacrer une somme de deux milliards de wons (1,6 millions d’euros) à la recherche et à la collecte des documents anciens relatifs à son histoire, en particulier les documents conservés à l’étranger. Selon le P. Casimir Song Yol-sup, secrétaire général de la Conférence épiscopale de Corée, l’objet premier de cette démarche est de réunir des documents sur les missionnaires étrangers qui sont entrés en Corée à partir de 1836 et de contribuer ainsi à l’enrichissement des archives d’une Eglise dont l’histoire a débuté en 1777 lorsque quelques lettrés confucéens ayant lu des livres catholiques rapportés de Pékin se sont mis à suivre la religion chrétienne. Le P. Song a précisé que le gouvernement sud-coréen s’était déclaré prêt à soutenir financièrement l’entreprise, considérant que ces documents font partie de l’héritage culturel national.

Une équipe d’experts d’une trentaine de personnes a déjà été constituée et sera chargée de prendre contact avec les sociétés missionnaires étrangères qui ont envoyé par le passé des prêtres et des religieuses en Corée. Il est prévu que des délégations partent prochainement pour l’Australie, la Chine, la France, l’Allemagne, l’Irlande, l’Italie, le Japon et les Etats-Unis. Selon le P. Song, les choses doivent aller vite avant que ne meurent de vieillesse un certain nombre d’anciens missionnaires en Corée qui sont, pour certains d’entre eux, retournés dans leur pays d’origine.

La collecte de documents relatifs à l’histoire de l’Eglise en Corée n’est pas une initiative nouvelle. Depuis plusieurs années déjà, l’Eglise de Corée a noué des contacts avec les archivistes des principales sociétés missionnaires actives à un moment ou à un autre de leur histoire en Corée. En 1997, par exemple, la Société des Missions Etrangères de Paris (MEP) a offert à l’Eglise de Corée un certain nombre de documents relatifs aux débuts mouvementés de cette Eglise (1). Il s’agissait de lettres et de documents écrits par le P. Thomas Choi Yang-up, le deuxième prêtre coréen de l’histoire. Depuis cette date, la collaboration s’est poursuivie et de nombreux fac-similés de documents conservés aux archives des MEP ont été expédiés en Corée du Sud. Enfin, en 1984, à Séoul, à l’occasion de la canonisation de 103 martyrs de Corée – dont faisaient partie dix prêtres français des MEP -, les Missions Etrangères de Paris ont donné à l’Eglise de Corée des lettres de saint André Kim, premier prêtre coréen de l’histoire.