Eglises d'Asie

L’évêque de Lang Son-Cao Bang a été nommé administrateur apostolique Sede Plena de l’archidiocèse de Hanoi

Publié le 18/03/2010




Le 26 avril 2003, le pape Jean-Paul II a procédé à la nomination de Mgr Joseph Ngô Quang Kiêt au poste d’administrateur apostolique “Sede plena” de l’archidiocèse de Hanoi dont le cardinal Pham Dinh Tung reste cependant archevêque titulaire. Le nouvel administrateur continue d’assumer les fonctions d’évêque de Lang Son et Cao Bang, diocèse frontalier de la Chine et du Vietnam où il a été nommé il y a quatre ans.

Voilà déjà quelques années que se pose la question de la succession du cardinal-archevêque de Hanoi, Mgr Pham Dinh Tung, qui a atteint aujourd’hui l’âge de 84 ans et souffre de quelques infirmités. Lors des négociations annuelles entre le Saint-Siège et les autorités vietnamiennes, les représentants du Saint-Siège ont régulièrement proposé que Mgr Nguyên Van Hoa, actuel évêque de Nha Trang et président de la Conférence épiscopale, soit nommé coadjuteur de la capitale vietnamienne, une proposition qui a été non moins régulièrement refusée par le pouvoir civil vietnamien. Lors des dernières négociations, qui ont eu lieu à Hanoi du 8 au 15 octobre 2002, comme les fois précédentes, le gouvernement avait opposé un nouveau refus à la proposition de la délégation du Saint-Siège. Les évêques vietnamiens avaient été avertis de ce refus par le directeur du Bureau des Affaires religieuses, M. Lê Van Vinh, dès le 9 octobre, au cours de leur assemblée annuelle. Cependant, dans la suite des négociations, les représentants du Saint-Siège avaient suggéré que l’évêque de Lang Son soit nommé administrateur apostolique de Hanoi en attendant de trouver une solution. A l’époque, les négociateurs vietnamiens avaient demandé quelque temps de réflexion avant de répondre (1). Apparemment, leur réponse a été favorable.

Le nouvel administrateur de Hanoi est un jeune évêque, âgé de 51 ans. Il est né à Lang Son, lieu où sa famille résida une époque avant de se joindre à l’exode de 1954 qui conduisit vers le Sud des centaines de milliers de Nord-Vietnamiens. Après des études secondaires au petit séminaire de Long Xuyên, il entra en 1972 au grand séminaire de ce même diocèse. Après 1975, pendant un temps, il se mit au service de la paroisse de la cathédrale. En 1991, il fut ordonné prêtre par l’évêque du lieu, puis nommé vicaire à la cathédrale. En 1993, il fut envoyé en France pour y suivre des études de sociologie à l’Institut catholique de Paris, études qu’il acheva en 1997. Revenu au Vietnam, il fut nommé secrétaire de l’évêque de Long Xuyên jusqu’à sa nomination épiscopale le 18 juin 1999 au diocèse de Lang Son et Cao Bang, un diocèse particulièrement pauvre en clergé et en ressources. Il avait choisi comme devise : “J’ai pitié de la foule” (Mc 8,2). Depuis, il a ordonné quelques prêtres, entrepris la construction d’une cathédrale et mobilisé l’ensemble des fidèles du diocèse au service de la rénovation du diocèse.