Eglises d'Asie

Un prêtre d’origine vietnamienne est nommé évêque auxiliaire dans le diocèse d’Orange, aux Etats-Unis

Publié le 18/03/2010




Un prêtre de 62 ans, Dominique Dinh Mai Luong, né au Vietnam, mais formé aux Etats-Unis, vient d’être nommé, le 25 avril dernier, évêque auxiliaire d’Orange, diocèse où se trouve concentrée la plus importante population d’origine vietnamienne des Etats-Unis. Sa consécration épiscopale aura lieu le 11 juin prochain en l’église de St Columban. Il exercera ses fonctions, à côté d’un évêque auxiliaire spécialement chargé des Mexicains, au service de la communauté d’origine vietnamienne du diocèse estimée à 140 000 personnes, toutes religions confondues. Les catholiques d’Orange sont au nombre d’un million sur une population totale de trois millions. Selon les statistiques du diocèse, les fidèles d’origine vietnamienne représentent 11 % des catholiques pratiquants. Chaque week-end, 27 messes en vietnamien sont célébrées pour eux dans treize paroisses du diocèse.

Mgr Luong est le second évêque d’origine asiatique à être nommé aux Etats-Unis. L’année dernière, le Saint-Père avait nommé un Américain d’origine chinoise, Ignatius C. Wang, comme évêque auxiliaire de San Francisco (1). La nomination du nouvel évêque auxiliaire d’Orange avait été sollicitée du Saint-Siège depuis déjà quelque temps par l’évêque principal d’Orange, Mgr Told Brown. Il est né dans le diocèse de Bui Chu au Nord-Vietnam, puis, encore tout jeune, avec sa famille, a rejoint le diocèse de Da Nang au Sud-Vietnam, lors de l’exode de 1954. C’est de là qu’il est allé continuer ses études aux Etats-Unis en 1958, au séminaire de Rochester (N.Y.). Ordonné en 1966, pour le diocèse de Danang, il a travaillé une dizaine d’années à Buffalo (N.Y.) avant d’être transféré dans le diocèse de la Nouvelle Orléans. Il y assuma successivement les postes de curé d’une paroisse vietnamienne, puis de directeur du Centre national d’apostolat de la diaspora vietnamienne.

Cette nomination par le Saint-Siège d’un évêque d’origine vietnamienne pour le service de la diaspora illustre la croissance démographique régulière de la communauté vietnamienne résidant aux Etats-Unis. Selon les dernières enquêtes démographique, celle-ci est près d’atteindre ou a dépassé les deux millions de membres. Au cours des trois dernières décennies, pour des raisons diverses, les anciens réfugiés vietnamiens se sont concentrés surtout en quelques régions des Etats-Unis, telles San Jose, la côte du golfe du Texas, la Louisiane ou encore l’Etat de Washington D.C.. Cependant, c’est dans la région de Orange County que s’est fixée le groupe le plus dynamique. Pour le seul district d’Orange, le nombre d’habitants d’origine vietnamienne atteint le chiffre de 141 000, presque autant que la population de même origine pour l’ensemble de l’Etat du Texas (143 000). Il faut noter en outre que, à l’intérieur de la population d’origine vietnamienne, les catholiques forment le groupe le plus dynamique. Même si, dans leur pays où le bouddhisme est la religion majoritaire, les catholiques vietnamiens ne dépassent pas 8 % de la population, aux Etats-Unis, environ un tiers des émigrés venus du Vietnam sont de religion catholique.

L’importance revêtue par le district d’Orange aux yeux des Vietnamiens des Etats-Unis laisse deviner que Mgr Luong, au poste auquel il vient d’être nommé, est appelé à exercer son influence au delà du diocèse d’Orange. Les catholiques vietnamiens en sont conscients. Un prêtre, son compatriote, a exprimé son espoir que le nouvel évêque contribuera à forger une communauté vietnamienne unie, qui partage ses propres valeurs culturelles avec les diverses autres cultures et religions établies dans la région. D’autres fidèles voudraient le voir se faire le défenseur de la liberté de religion au profit de ses frères et sours restés au Vietnam.