Eglises d'Asie

Caritas Hongkong, coordinateur de l’aide de l’Eglise catholique à la Corée du Nord, a lancé un nouvel appel en faveur de la population de ce pays

Publié le 18/03/2010




Comme souvent depuis quelques années à pareille époque, Caritas Hongkong, coordinateur de l’aide de l’Eglise catholique à la Corée du Nord, a lancé un appel à la générosité afin de réunir les fonds nécessaires pour venir, à nouveau, en aide aux populations civiles de la Corée du Nord, en proie à une profonde misère. Pour son programme d’aide qui va du 1er avril 2003 au 30 mars 2004, Caritas Hongkong a besoin de 2,6 millions de dollars.

Dans un récent rapport, Kathi Zellweger, directrice de la Coopération à Caritas Hongkong, explique que la production agricole a connu des progrès cette année mais que les différences régionales sont encore fortes. D’importantes franges de la population, vivant dans des régions désavantagées, n’ont pas ou peu accès à la nourriture. A cela s’ajoutent les effets des réformes introduites en juillet 2002 par les autorités dans le système de distribution des denrées. La réforme économique a, entre autres choses, « entraîné l’augmentation des prix et l’abolition du système de distribution de nourriture par coupons. Cela a été un changement drastique dans la vie de la population et on risque de voir seulement les plus résistants ou les plus combatifs s’en sortir précise Kathi Zellweger. Dans cette phase de transition d’un système socio-économique de totale dépendance vis-à-vis de l’Etat vers un système où les personnes doivent se procurer elles-mêmes leur nourriture, avec des aides limitées de l’Etat, l’intervention extérieure est cruciale, note encore le rapport de Caritas Hongkong.

Les aides de Caritas Hongkong cette année viendront s’ajouter aux quelque 28 millions de dollars distribués depuis 1995 (1). Des projets d’assistance sont prévus dans neuf provinces de la côte orientale, choisies parmi les plus pauvres du pays. Il est prévu que les bénéficiaires des aides soient les groupes les plus vulnérables de la population, femmes, enfants et personnes âgées. Pour ces groupes, l’assistance consistera en une aide alimentaire directe et en une assistance sanitaire et médicale. Pour d’autres groupes, tels les jeunes et les hommes, des programmes de formation professionnelle et de techniques agricoles sont prévus. Chacun des programmes mis en place sera réalisé en coopération avec les différentes agences des Nations Unies actives en Corée du Nord.