Eglises d'Asie

Le cardinal archevêque de Hanoi, Mgr Pham Dinh Tung, a transmis ses pouvoirs au nouvel administrateur nommé par Rome, Mgr Joseph Ngô Quang Kiêt

Publié le 18/03/2010




Le diocèse de Hanoi attendait depuis plusieurs années la nomination d’un responsable qui prenne la succession de son cardinal archevêque, Mgr Joseph Pham Dinh Tung, aujourd’hui très âgé, à la tête de l’administration des affaires du diocèse. Mais, après la publication, le 28 avril dernier, du décret du pape nommant l’évêque de Lang Son et Cao Bang, Mgr Joseph Ngô Quang Kiêt au poste d’administrateur apostolique de Hanoi (1), les choses n’ont pas traîné. Selon une source du Nord-Vietnam, dès qu’il a eu connaissance du décret et d’une lettre de Rome l’accompagnant, le cardinal Tung a fait en sorte que les diverses formalités soient réglées dans les plus brefs délais et que la passation des pouvoirs ait lieu le plus tôt possible. Cette cérémonie s’est déroulée à la cathédrale de Hanoi, le 7 mai, à 18 heures.

Dans la matinée, une délégation de quatre prêtres de Hanoi était venue à la rencontre du nouvel administrateur apostolique au siège de son diocèse de montagne, Lang Son. C’est en leur compagnie, et avec deux prêtres (la moitié de l’ensemble du clergé du diocèse) et 27 laïcs de Lang Son, que Mgr Kiêt parcourut les deux heures et demi de route qui séparent Lang Son de Hanoi. A l’archevêché de Hanoi où l’attendaient le cardinal et son évêque auxiliaire, Mgr Lê Dac Trong, le nouvel, administrateur apostolique rencontra peu après le président de la Conférence épiscopale, Mgr Paul Nguyên Van Hoa, et la quasi-totalité des évêques du Nord-Vietnam venus à la capitale pour la circonstance, à l’exception de l’évêque de Thanh Hoa, Mgr Barthélemy Nguyên Son Lâm, retenu à l’étranger pour cause de grave maladie. Ainsi, la messe concélébrée réunissait autour de l’autel dix évêques, l’ensemble du clergé de Hanoi et un certain nombre de prêtres originaires d’autres diocèses. Au premier rang de l’assemblée, dans une cathédrale remplie de fidèles, on pouvait aussi voir les séminaristes et des représentantes des diverses communautés religieuses.

A son arrivée à la cathédrale, le nouvel administrateur avait été accueilli par le baiser de paix de l’archevêque en titre qui lui transmettait ainsi ses pouvoirs. Après la lecture du décret de nomination, spécifiant que le cardinal Tung gardait toujours son titre d’archevêque de Hanoi, celui-ci prit la parole pour inviter toutes les composantes du diocèse à faire preuve d’obéissance et d’esprit de collaboration à l’égard du nouvel administrateur. Il remercia également Mgr Kiêt d’avoir courageusement accepté une charge que tout le monde considère comme délicate et difficile. Enfin le cardinal conduisit d’un pas hésitant son jeune confrère vers un nouveau siège réservé pour lui, situé à la droite du chour. Mgr Hoa, président de la Conférence épiscopale, dans la courte intervention qui suivit, après avoir remercié le cardinal de l’ouvre accomplie par lui au service de l’Eglise du Vietnam et, principalement, de l’archidiocèse de Hanoi, présenta ses salutations et ses encouragements au jeune membre de la Conférence épiscopale choisi par le Saint-Siège pour accomplir cette difficile tâche.

Avant la dernière bénédiction, après que l’évêque auxiliaire lui eut présenté le diocèse, Mgr Kiêt exprima sa reconnaissance au cardinal pour la façon dont il avait accueilli pour prendre sa suite donnant à tous un exemple d’obéissance et d’abnégation. La cérémonie s’acheva avec quelques phrases adressées par le jeune administrateur aux fidèles de Hanoi. Il souligna que tout ce qui se passait ce jour-là dans la cathédrale, tout ce qui s’était passé, à savoir les efforts de tous pour trouver un pasteur au diocèse de Hanoi leur était destiné. Ils en étaient la motivation profonde et le but final. Ils étaient l’Eglise du Christ.