Eglises d'Asie

RESOLUTION DU 7ème PLENUM DU COMITE CENTRAL DU PARTI COMMUNISTE VIETNAMIEN AU SUJET DE NOTRE TACHE DANS LE DOMAINE RELIGIEUX

Publié le 18/03/2010




I – Situation des religions et travail religieux

Tout au long des diverses époques révolutionnaires, notre Parti et notre Etat ont toujours classé le travail religieux parmi les questions stratégiques revêtant par le fait même une importante signification. Au cours de la révolution démocratique populaire, la politique « Liberté de croyance et union des croyants et non-croyants initiée par Hô Chi Minh, a grandement contribué à unir le peuple tout entier dans la résistance victorieuse jusqu’à l’indépendance et l’unification totale du pays. Au cours de la révolution socialiste, la question religieuse a changé de nature. En 1990, le Bureau politique publia la résolution n° 24 à propos du travail religieux, précisant que « la question religieuse est destinée à subsister encore longtemps. La croyance et la religion constituent un besoin spirituel d’une partie du peuple. La morale religieuse contient de nombreux éléments particulièrement accordés à l’ouvre d’édification d’une société nouvelle. Les Eglises, les organisations religieuses qui ont des orientations religieuses liées à la Nation, des principes directeurs, des objectifs et des statuts conformes à la législation de l’Etat, une organisation adaptée et un personnel correct sur le plan religieux aussi bien que profane, seront prises en compte en toute circonstance par l’Etat qui leur donnera l’autorisation de mener des activités ».

Grâce à la mise en ouvre de cette résolution, le travail de mobilisation de nos compatriotes croyants, de leur clergé pour qu’ils participent au mouvement d’émulation patrioti-que et édifient la grande union du peuple tout entier, a grandement progressé.

Nos compatriotes adeptes de diverses religions ont positive-ment contribué à l’édification et à la défense de la patrie. D’une façon générale, les organisations religieuses ont réalisé leurs orientations religieuses et mené leurs activités conformément à la loi. L’Etat a reconnu que les religions ont rempli leurs tâches en solidarité avec la Nation, rassemblé l’ensemble des fidèles à l’intérieur du bloc d’union populaire, édifié un style de vie harmonisant le religieux et le profane et contribué à la rénovation du pays. Les divers services à tous les échelons ont positivement et activement, mis en ouvre les directives et la politique religieuses du parti et de l’Etat, développant l’économie et maintenant la sûreté politique dans les régions habitées par nos compatriotes croyants. En même temps, ils ont lutté pour faire échouer les diverses menées tentant d’utiliser les croyances religieuses pour s’opposer au Parti et à l’Etat.

Il faut ajouter cependant que la situation religieuse a comporté un certain nombre de développements d’ordre complexe impliquant certains facteurs susceptibles de troubler l’ordre. Certains individus n’observent pas la loi, des organisations propagent la religion sans autorisation. On continue d’utiliser la croyance et la religion pour propager la superstition. Plaintes et conflits concernant les terrains et les établissements matériels des religions se sont multipliés en un certain nombre d’endroits. Il est arrivé qu’ils se sont envenimés. En certains lieux, principalement dans les régions à population ethnique, certains individus ont utilisé la croyance et la religion pour mener des activités oppositionnelles, inciter les croyants à saboter l’union populaire et troubler l’ordre politique.

Si une telle situation a pu avoir lieu, c’est parce que la travail religieux a tardé à se transformer autant pour le contenu que pour les mode de son activité, alors que les forces hostiles s’employaient de toutes leurs forces à gagner et à attirer à elles la foule des fidèles ainsi que le clergé. Un certain nombre d’instances du Parti, d’autorités locales à tous les échelons, de cadres responsables n’ont pas suffisamment compris et approfondi les lignes et la politique de l’Etat et du Parti à l’égard des religions. En certains endroits, on a fait preuve de subjectivisme, de précipitation ou de simplisme dans le règlement des problèmes en rapport avec la religion. Ailleurs, la gestion en ce domaine a été marquée par du droitisme, de la passivité et du relâchement. Les lignes et la politique du Parti et de l’Etat à l’égard des croyances et des religions ont mis du temps à être institutionnalisées. L’organisme, l’appareil du système politique, chargé de mission dans le domaine religieux, principalement la cellule gestionnaire d’Etat en ce domaine, n’a pas clairement défini sa structure propre, sa fonction, sa mission, ses pouvoirs, et son rôle en matière de coordination. Il a pas fait porter suffisamment son attention sur des investissements garantissant les conditions d’activité. Les effectifs des cadres travaillant dans le domaine religieux, l’appareil politique de base, dans les régions habitées par des croyants des diverses religions sont encore faibles, les possibilités de rassembler la population sont encore limitées.

II – Conceptions et lignes politiques en matière religieuse

Les activités religieuses et le travail religieux visent à intensifier l’esprit de solidarité des compatriotes à l’intérieur de la grande Union du peuple tout entier, à développer les forces globales de la nation, à réaliser avec succès l’oeuvre d’industrialisation, la modernisation du pays, l’édification et la défense de la patrie, pour apporter la prospérité au peuple, la force au pays, la justice, la démocratie et la civilisation à la société.

Pour parvenir à ses objectifs, les sections et les organismes du Parti, à tous les échelons et dans tous les services, doivent également approfondir les conceptions et les lignes politiques suivantes :

1 – Les croyances et les religions sont les besoins spirituels d’une partie de la population, besoins qui subsistent et subsisteront au sein du peuple tout au long du processus d’édification du socialisme. Nos compatriotes de diverses religions font partie du bloc uni du peuple.

Il importe de mettre en ouvre d’une manière concertée la politique destinée à garantir le respect de la liberté de croyance, de la liberté de d’adhérer ou de ne pas adhérer à une religion, du droit de participer à des activités religieuses ordinaires en conformité avec la loi. Les activités des religions se déroulent dans le cadre de la loi et de l’égalité de tous devant celle-ci.

2 – Le Parti et l’Etat mettent en oeuvre de façon concertée la politique de la grande union nationale destinée à solidariser les compatriotes de religions différentes, à associer les croyants et les non-croyants, à maintenir et à mettre en valeur les valeurs positives contenues dans le culte des ancêtres et le culte des personnes s’étant acquis du mérite à l’égard de la patrie et du peuple. Est formellement interdite toute discrimination à l’égard de citoyens en raison de leur croyance ou de leur religion. Pareillement, il est interdit d’utiliser la croyance et la religion pour mener des activités superstitieuses, des activités s’opposant à la législation et à la politique de l’Etat, incitant le peuple et les diverses ethnies à la division, troublant la sécurité nationale et lui portant tort.

3 – La nature fondamentale du travail religieux est de mobiliser les masses. La prospérité du peuple, la force du pays, la justice sociale, la démocratie, la civilisation sont autant d’objectifs également destinés à solidariser les croyants des diverses religions à la tâche commune. Tous les citoyens sans distinction de croyance et de religion ont également le droit et le devoir d’édifier et de défendre la Patrie.

La mobilisation de la population adhérant à diverses religions doit l’inciter à élever bien haut l’esprit patriotique, la conscience d’avoir à défendre l’indépendance et l’union de la Patrie. La mise en oeuvre des diverses lignes politiques dans les domaines de l’économie, de l’action sociale, de la sécurité, de la défense nationale, garantira la satisfaction des intérêts matériels et spirituels du peuple, au sein duquel se trouvent nos compatriotes croyants.

4 – Le travail religieux incombe à tout l’appareil politique. Le travail religieux concerne les multiples domaines de la vie sociale, les divers échelons de l’administration, les divers services, les diverses circonscriptions. Il appartient à la totalité du système politique de mener à bien ce travail sous la direction du parti. L’appareil et les cadres spécialisés dans ce travail en supportent la responsabilité directe mais doivent être appuyés et encouragés. La gestion de l’Etat dans le domaine des religions et le combat mené contre l’utilisation des religions en vue de saboter notre régime ne pourra rencontrer de succès que si l’oeuvre de mobilisation des masses est menée à bien.

5 – Adhérer à une religion et la propager. Tous les fidèles ont le droit de pratiquer la religion dans leur famille et dans des établissements légaux conformément aux prescriptions de la loi. Les organisations religieuses, autorisées par l’Etat à mener des activités conformes à la loi et protégées par celle-ci, ont le droit procéder à des activités religieuses, d’ouvrir des établissements de formation pour ecclésiastiques et religieux, d’éditer des livres religieux, d’entretenir, de restaurer et de construire des édifices du culte pour leur propres religions en conformité avec les dispositions de la loi.

La pratique de la religion, sa propagation, comme toutes les autres formes d’activités religieuses doivent se conformer à la constitution et à la loi. On ne peut utiliser la religion pour propager de mauvaises causes, encourager la superstition, contraindre la population à adhérer à une religion. Sont sévèrement interdits les organismes, le personnel, les méthodes missionnaires ne bénéficiant pas d’autorisation en violation de la Constitution et de la loi.

III – Les tâches du travail religieux

– Réaliser efficacement les lignes, les politiques et les programmes socio-économiques, élever le niveau de vie matériel et culturel du peuple au sein duquel se trouvent nos compatriotes des diverses religions.

– Créer les conditions nécessaires pour que les religions s’adonnent à leurs activités ordinaires conformément à la politique et à la législation de l’Etat.

– Donner un grand élan au mouvement d’émulation patriotique, édifier un mode de vie où le sacré et le profane sont en harmonie aussi au sein de la masse des fidèles comme chez les ecclésiastiques et les religieux, à la base. Construire la grande union du peuple tout entier. Mener l’ouvre de rénovation à la réussite. Edifier et défendre le pays.

– Exalter le patriotisme de nos compatriotes croyants, Eveiller et coordonner la lutte destinée à mettre en échec les tentatives des forces hostiles se servant du problème religieux et national pour saboter l’union nationale et s’opposer au régime.

– Orienter les religions pour que leurs relations avec l’étranger soient conformes à l’orientation diplomatique du Parti et de l’Etat. Multiplier informations et propagande à propos de la politique religieuse. Faire campagne contre la propagande, les déformations et les calomnies des forces étrangères hostiles concernant la situation religieuse et le travail religieux dans notre pays.

– Faire le bilan de l’application des directives, des résolutions du Parti concernant le travail religieux, intensifier les études fondamentales, récapituler les réalisations, contribuant ainsi à établir un bilan scientifique de l’édification et de la mise en oeuvre des lignes, des politiques présentes et à longue échéance dans le domaine religieux.

IV – Les solutions essentielles

1 – Rassembler et élever les connaissances, unifier les conceptions, les responsabilités de l’appareil politique et de la société toute entière au sujet des religions

– Donner un élan décisif au travail de propagande, diffuser les conceptions, les lignes et la politique religieuses du Parti et de l’Etat auprès des cadres, des membres du Parti, du peuple en particulier auprès des dignitaires ecclésiastiques et laïcs, des religieux et des fidèles des religions.

– Instruire les religions de la tradition patriotique du pays, les rendre conscientes de la nécessité de défendre l’indépendance et l’unité de la Patrie, les rendre solidaires de leur peuple, du pays et du socialisme, les inciter par l’émulation à s’engager dans l’édification et la défense du pays.

– Maintenir et développer la tradition du culte des ancêtres, de la vénération et de la reconnaissance à l’égard des personnages qui se sont acquis des mérites à l’égard de la patrie et du Peuple. Respecter les croyances traditionnelles de nos compatriotes appartenant aux diverses ethnies. Ainsi sera renforcée la communauté d’esprit de ceux qui adhèrent à une croyance et à une religion et de ceux qui n’y adhèrent pas, la concorde entre les croyants de religions différentes. En même temps, il faut créer les bases d’une lutte contre ceux qui adhèrent à de mauvaises causes, qui pratiquent la superstition, utilisent la religion pour porter tort aux intérêts de la Patrie, de la nation et du peuple.

2 – Intensifier le travail de mobilisation des masses, édifier des forces politiques à la base

– Réaliser le régime démocratique à la base. Rénover le contenu et les méthodes du travail de mobilisation de nos compatriotes de diverses religions, conformément aux leurs caractéristiques et à leurs besoins liés aux activités et aux organisations religieuses.

– Intensifier les activités du Front patriotique du Vietnam et des associations populaires dans la diffusion des directives et de la politique auprès des dignitaires ecclésiastiques et laïques, des religieux et des fidèles des diverses religions.

3 – Renforcer la gestion de l’Etat en matière religieuse

– Renforcer les investissements et mettre en oeuvre efficacement les projets, les programmes à objectif national, accélérer le développement économique, culturel, social. Elever le niveau de vie matériel, culturel des populations des régions difficiles. Il faudra porter une attention spéciale aux régions habitées par des nombreux croyants, aux régions montagneuses habitées par des minorités ethniques encore en proie à la pénurie.

– On devra se hâter de promulgue l’Ordonnance sur la religion et les textes législatifs destinés à orienter sa mise en application. On se préparera à l’élaboration d’une loi sur les croyances et la religion.

– Il faut redoubler de vigilance révolutionnaire, mettre en oeuvre des projets concrets, lutter d’une matière créative pour faire échouer les tentatives des forces hostiles se servant du problème religieux pour provoquer la division du peuple, la division des ethnies, le trouble et la mise en péril de la sûreté nationale.

– Une solution devra être trouvée afin que les religions puis-sent participer au mouvement de socialisation (1) dans les domaines de la santé, de la culture, des activités sociales, de l’éducation en conformité avec les principes suivants :

Est encouragée la participation des religions reconnues par l’Etat, à condition qu’elle soit conforme à leurs principes d’organisation, et aux dispositions de la loi.

Est encouragée la participation individuelle des fidèles, des dignitaires ecclésiastiques et laïcs, des religieux en tant que citoyens. On créera pour eux des conditions conformes aux prescriptions de la loi.

– On doit unifier les modalités de règlement des questions de propriété immobilière,, d’utilisation du terrain dans un objectif religieux ou en liaison avec la religion.

Pour ce qui concerne les terrains des solutions doivent être trouvées en conformité avec la loi actuelle.

Pour ce qui concerne les plaintes en rapport avec des édifices ou des établissements religieux qui ont été confiés au gouvernement ou à des associations qui les utilisent, en principe, les solutions doivent être trouvées en conformité avec les dispositions de la loi actuelle. Dans les cas où les édifices ou les terrains ont été offerts par les religions et que des documents attestent cette donation, il faut considérer qu’il n’existe plus de problème.

– Les associations religieuses, selon un principe valable pour tous les organismes religieux, doivent être approuvées par l’Etat et mener des activités conformes aux dispositions de la loi.

4 – Intensifier le travail, l’organisation, des cadres spécialisés dans le domaine religieux.

– Il importe de consolider et raffermir l’ensemble de l’orga-nisation chargée du travail religieux au sein du Parti, du Front patriotique, des diverses associations. On devra déter-miner clairement les fonctions, les missions, les pouvoirs, la forme de gestion étatique de la religion dévolue à chaque échelon. Une réglementation cohérente devra être établie qui mette en valeur les forces et rende le travail efficace.

– On devra se préoccuper suffisamment de la formation des cadres engagés dans le travail religieux à tous les échelons. Ceux qui travaillent dans les régions où résident les ethnies minoritaires devront recevoir une instruction particulière de façon à ce qu’ils connaissent les coutumes, les traditions, la langue du peuple auprès duquel ils travaillent.

V – Mise en application de la résolution

1 – Les diverses sections du Parti organiseront l’étude approfondie de cette résolution concernant le travail religieux en même temps que l’étude de la résolution sur la mise en valeur de la force de la grande union du peuple et de la résolution sur le travail en milieu ethnique. L’étude en sera approfondie chez les cadres spécialisés dans le travail religieux et dans les diverses régions ou de nombreux compatriotes adhèrent à une religion ainsi que dans les régions ayant donné naissance à de nouvelles religions. On élaborera et mettra en oeuvre un plan destiné à diffuser l’esprit de la résolution au sein du clergé et des fidèles de toutes les religions.

2 – La section du Parti à l’Assemblée nationale et les fonctionnaires représentants du Parti au gouvernement guideront la concrétisation du contenu de la résolution de sorte qu’elle devienne une ligne politique et s’inscrive dans la législation. Un programme d’activités sera élaboré pour l’Assemblée nationale. Le gouvernement donnera ses directives aux ministères, services et à l’administration locale en vue de l’application de la résolution. En ce qui concerne les lois, les ordonnances dont le domaine de d’application test en rapport avec les religions, elles devront comporter un article particulier déterminant le contenu concret de ses rapports.

3 – Les sections du Parti, conformément à la situation régionale concrète, établiront des programmes d’action en vue de l’application de la résolution, qui l’encouragent et la contrôlent, de sorte que celle-ci s’incarne rapidement dans la vie réelle.

4 – Le Parti, les jeunesses communistes, le Front patriotique et les diverses associations populaires établiront un programme d’action destiné à assurer l’application de cette résolution. […]

5 – La commission de mobilisation du Comité central contrôlera en permanence, encouragera cette application. Périodiquement, elle enverra au Bureau politique et au Secrétariat des rapports concernant les résultats de la réalisation de la résolution. Ce faisant, elle accomplira en temps opportun les découvertes qui s’imposent, fera des propositions et prendra des initiatives afin de corriger et de compléter concrètement les directives et lignes politiques de façon à mener à bien l’application de la résolution.

Pour le Comité central,

le secrétaire général,

Nông Duc Manh

(1)NdT : ‘Socialisation’ signifie ici la remise à la société civile des responsabilités appartenant autrefois à l’Etat. En réalité, il s’agit d’un mouvement de privatisation.