Eglises d'Asie

Bihar : des centaines de dalits adhèrent au christianisme en protestation contre la discrimination qui s’exerce sur eux

Publié le 18/03/2010




Le mouvement de conversions de certains dalits, en protestation contre la discrimination où ils sont tenus par les hautes castes, se poursuit ici et là. L’agence Indo-Asian News, reprise par SAR News (1) vient de signaler l’existence de conversions de ce type dans le Bihar. Vers la mi-mai, une centaine de personnes appartenant à la caste des intouchables ont abandonné leur ancienne religion pour devenir chrétiens dans les villages de Ganghar et de Milki du district de Bhojpur. Un magistrat du district, Sanjaj Kumar, interrogé par téléphone au sujet de ce mouvement, a répondu que ses services étaient en train de recueillir des informations et qu’une enquête sur ces conversions avait déjà été lancée.

Il s’agit là du mouvement de conversions le plus important depuis la création en 1990 de l’Etat de Jharkhang qui a emprunté une partie du territoire de l’Etat du Bihar. Selon certaines sources, les dalits auraient voulu manifester ainsi leur profond mécontentement devant l’attitude discriminatoire de leurs voisins hindous de caste différente. L’un des nouveaux convertis, Kamta Ramar du village de Ganghar, s’est ainsi exprimé : « La discrimination généralisée, la pauvreté, le chômage, l’illettrisme, telles sont les causes qui nous ont poussés vers le christianisme. » Des déclarations écrites faites sous serment ont été déposées devant les autorités civiles locales, contenant les raisons de la démarche des nouveaux convertis.

Cependant, une version différente de ces conversions est diffusée par divers groupes hindous d’extrême droite comme le Wishwa Hindu Parishad (Conseil mondial hindou, VHP) ou encore le Bajrang Dal. La plupart des dalits ayant changé de religion auraient été séduits par des missionnaires chrétiens qui, en même temps que des exemplaires de la Bible, leur auraient donné de l’argent, des bicyclettes et promis des emplois. L’enquête initiée par le magistrat du district essaie de contrôler la véracité des accusations portées par les groupes hindous fondamentalistes.