Eglises d'Asie

Décès de Mgr Pierre Nguyên Van Nho, évêque coadjuteur de Nha Trang, à l’âge de 66 ans

Publié le 18/03/2010




Le jeune évêque coadjuteur de Nha Trang, Mgr Pierre Nguyên Van Nho, a succombé des suites d’un infarctus, le 21 mai, à 23h 30, à l’hôpital de Cho Ray de Saigon, où il avait été transporté en urgence depuis son diocèse. Cette brusque disparition a surpris et ému le diocèse de Nha Trang et l’Eglise du Vietnam toute entière où la bonne humeur communicative, la disponibilité et l’apparente bonne santé de l’évêque étaient connues de tous.

Il était né le 25 janvier 1937 à Vo Canh dans le diocèse côtier de Nha Trang où il travaillera toute sa vie. Entré au petit séminaire du diocèse, dès l’âge de 11 ans, il y avait poursuivi ses études primaires et secondaires qu’il avait achevées au collège de la Providence à Huê en 1960. C’est au séminaire pontifical de Dalat qu’il avait reçu sa formation sacerdotale, de 1960 à 1967. A l’issue de cette période d’études, le 21 décembre 1967, il avait été ordonné prêtre par Mgr François Xavier Nguyên Van Thuân, devenu plus tard cardinal, alors évêque du diocèse. Pendant un temps, de 1968 à 1971, il travaillera au service du petit séminaire Sao Biên (‘Etoile de la mer’), où il remplit les fonctions de directeur de l’établissement et préfet d’études, tout en poursuivant une licence de lettres à l’université de Dalat. En 1971, il entame des études de théologie à l’université grégorienne de Rome. Ses études, sanctionnées par un doctorat, se termineront en 1975 quelque temps seulement avant la fin de la guerre civile et le changement de régime d’avril 1975.

A son retour de Rome, après avril 1975, la situation dans son diocèse comme ailleurs au Vietnam va passablement changer. La liberté religieuse connaît de nombreuses limites de toutes sortes et un groupe important de prêtres a été arrêté et incarcéré. Au séminaire Sao Biên dont il a été immédiatement nommé responsable, on s’efforce tant bien que mal de continuer la tâche de formation sacerdotale. Mais, l’existence de ce séminaire construit au bord de la mer dans un site admirable sera de brève durée. En 1979, les bâtiments du séminaire sont confisqués et le P. Nho va pendant plusieurs années assurer la formation sans aucun moyen et dépouillé de tout. En outre, il assumera les fonction de curé d’une des paroisses du diocèse, la paroisse de Ha Dua.

Au mois de juin 1990, les rapports entre le diocèse et les autorités s’améliorent. Accédant aux demandes répétées de la conférence épiscopale, le pouvoir central a accordé au diocèse l’autorisation de créer un séminaire interdiocésain à Nha Trang, le cinquième dans tout le pays. Après deux ans de négociations, les autorités régionales concèdent un terrain sur lequel pourrait être construit le bâtiment destiné à remplacer l’ancien petit séminaire de Sao Biên (1). Mais sans attendre, la formation sacerdotale, dont il est à nouveau responsable, a repris son cours. Après une inauguration prématurée le 31 décembre 1991 où les enseignants sont seuls présents, les trente premiers étudiants feront leur rentrée véritable au séminaire en avril 1992. Le 12 avril 1993, commence la construction d’un nouveau grand séminaire qui sera achevé et inauguré le 11 avril 1996, sous son ancien nom d’Etoile de la mer. Jusqu’à sa mort Mgr Nho en restera le directeur et présidera à la formation de plusieurs générations de prêtres.

C’est en 1997 que Mgr Nho accédera à l’épiscopat. Au mois d’octobre 1996, lors de négociations entre une délégation du Saint-Siège et le bureau des Affaires religieuses du gouvernement à Hanoi, le nom du P. Nho avait été cité comme possible coadjuteur de Nha Trang. Il fallut attendre le mois de mai 1997 pour que le gouvernement confirme son accord et que la nomination du futur évêque soit annoncée (2). L’ordination épiscopale eut lieu le 18 juin 1997, sur l’esplanade faisant face au séminaire Sao Biên, présidée par l’évêque principal du diocèse, Mgr Paul Nguyên Van Noa, en présence de vingt évêques, deux cents prêtres et dix mille catholiques (3). Lors de l’homélie, le cardinal-archevêque de Hanoi saluait la jeunesse du nouvel évêque et souhaitait le rajeunissement de l’épiscopat vietnamien. En septembre, avec deux autres jeunes évêques, il était invité à une session de recyclage de deux semaines destinée aux jeunes évêques (4). Malheureusement, les délais d’obtention du visa furent d’une telle durée qu’il ne put arriver à Rome que trois jours avant la fin de la session.

Malgré son accession à l’épiscopat, Mgr Nho avait gardé toutes ses responsabilités au grand séminaire interdiocésain de Nha Trang. Très rapidement, il assumera d’autres charges à l’échelon national. En octobre 1998, il devint secrétaire adjoint de la Conférence épiscopale (5). En 2000, il est nommé par ses pairs pour représenter l’épiscopat vietnamien à la Conférence de Bandung sur l’Ecriture sainte (6). Au cours de la réunion annuelle de l’épiscopat de 2001, il est chargé de la Commission de la musique et l’art sacré (7).