Eglises d'Asie

Kerala : les évêques catholiques rectifient certains points de vue et comportements erronés liés à l’enseignement de certains mouvements charismatiques

Publié le 18/03/2010




Le conseil des évêques catholiques du Kerala a publié, le 23 juin dernier, un livret de 45 pages, intitulé : “Foi et moralité exposant les vues de l’Eglise sur un certain nombre de points de doctrine et de morale, des vues, disent les auteurs de l’ouvrage, qui ont été déformées, au cours des dernières années, par certains groupes charismatiques et évangéliques. De fait, dans leur petit ouvrage, les évêques du Kerala passent en revue un grand nombre de domaines dans lesquels ils repèrent des déviances affectant la pratique et les croyances du peuple dont ils ont la charge, à savoir l’interprétation de la Bible, les croyances en la Vierge Marie et les autres saints, les prières pour les morts, les problèmes de l’avortement et de la contraception, l’approche des autres religions. Ce recueil, préparé par les évêques au cours des mois d’avril et de mai 2003, a été distribué dans les vingt-neuf diocèses de l’Etat où vivent des catholiques des trois rites de l’Inde, latin, syro-malabar et syro-malankara.

Dans un éclaircissement destiné à mieux faire saisir les objectifs du récent fascicule, le cardinal Vithayathil a expliqué que les évêques s’étaient efforcés de relever un certain nombre d’erreurs touchant la foi et la morale, qui se sont répandues chez les catholiques au cours des récentes années, surtout depuis l’extraordinaire accueil populaire reçu par quelques groupes charismatiques et évangéliques. Certains d’entre eux, en effet, ont appelé les catholiques à un nouveau baptême, d’autres ou les mêmes ont préconisé de remplacer la confession personnelle par la confession collective. Ici et là, une publicité de mauvais aloi, des patronages commerciaux couvrent certains événements organisés par les associations du Renouveau. Les évêques se sont également inquiétés de l’accent mis par ces groupes sur les guérisons miraculeuses. D’autres rapports sont venus aux oreilles des évêques, accusant certains prédicateurs charismatiques d’interpréter d’une façon trop libérale, les enseignements de l’Eglise en matière d’avortement et de contraception (1).

Dans l’introduction du livre qu’il a signée, le cardinal se dit inquiet de voir certains fidèles quitter la foi traditionnelle, sous l’effet d’une direction spirituelle erronée et de mauvaises interprétations de la Bible et de la foi catholique. Cette crainte est partagée par le porte-parole de l’Eglise syro-malabar, le P. Paul Thelakat, qui, dans un entretien avec l’agence Ucanews, a déclaré qu’une sourde inquiétude se répand dans l’Eglise du Kerala à la suite de la diffusion d’interprétations douteuses de la Bible et de la foi catholique. Certains groupes, a-t-il souligné, interprètent littéralement la Bible en dehors du contexte et minimisent délibérément l’importance de l’Eglise et des sacrements dans la vie spirituelle. Certains catholiques en sont venus à considérer les réunions charismatiques comme des substituts de l’eucharistie dominicale.

Au mois de novembre 2002, les évêques du Kerala avaient créé une commission d’experts destinée à recueillir et étudier les déviations morales et théologiques des groupes charismatiques dans l’interprétation de la Bible et autres matières de foi. Au bout de quelques mois d’enquête, les membres de la commission étaient convaincus qu’il existait chez les fidèles des déviations fondamentales sur lesquelles il était nécessaire de réagir. Au mois d’avril dernier, un rapport était soumis au cardinal, rapport à partir duquel les évêques ont élaboré leur récent recueil de directives. Celui-ci ne se contente pas de dénoncer des tendances et des croyances erronées, il prodigue des conseils sur des sujets déterminés. A propos des Ecritures Saintes, par exemple, il demande aux catholiques de ne pas considérer la Bible comme un livre d’histoire ou de science, mais comme le livre saint de la foi qui doit les conduire tout au long de leur existence. Le petit livret préconise aussi le respect des religions différentes comme l’hindouisme, l’islam dans la fidélité à sa propre foi. Il insiste également sur des valeurs aujourd’hui mises en cause en Inde, comme l’esprit séculier ou encore l’harmonie religieuse.

Il faut noter que les récentes directives sont loin d’être les premières dans l’Eglise de l’Inde (2). Deux groupes ont déjà fait l’objet d’une interdiction officielle. Plusieurs autres ont été mis en garde.