Eglises d'Asie

Avec la création de trois nouveaux diocèses, l’archidiocèse de Manille a achevé sa partition en six entités de taille plus réduite et plus facilement gérables

Publié le 18/03/2010




Le 28 juin dernier, lors de la solennité des saints Apôtres Pierre et Paul, le cardinal Sin, archevêque de Manille, a annoncé la création de trois nouveaux diocèses, achevant ainsi la partition du vaste et très peuplé archevêché de Manille. En décembre 2002, le pape avait créé les diocèses de Novaliches, dont le territoire reprend les paroisses de la partie nord de l’archidiocèse, et de Paranaque, taillé dans la partie sud de l’archidiocèse. Ce 28 juin, lors d’une messe célébrée au sanctuaire national du Sacré Cour de Jésus, à Makati City, le cardinal Sin a annoncé que Jean-Paul II avait créé les diocèses de Cubao, Kalookan et Pasig, trois nouveaux territoires ecclésiastiques découpés dans l’archidiocèse de Manille. A quelques semaines de son soixante-quinzième anniversaire, le 1er août prochain, âge auquel, selon le droit canon, les évêques remettent leur démission au pape, à charge pour celui-ci de l’accepter ou non, le cardinal Sin achève ainsi la partition d’un très vaste diocèse, devenu lourd à gérer. Le cardinal Sin assume la direction de l’archevêché de Manille depuis vingt-neuf ans.

En même temps que l’annonce de la création des nouveaux diocèses, les noms des évêques titulaires ont été rendus publics. Mgr Honesto Ongtioco, actuel évêque de Balanga et trésorier de la Conférence épiscopale des Philippines, dirigera le diocèse de Cubao. Mgr Deogracias Iniguez, actuel évêque d’Iba et vice-président de la Commission épiscopale pour les questions ocuméniques, deviendra évêque de Kalookan. Mgr Francisco San Diego, actuel évêque de San Pablo et vice-président de la Commission épiscopale pour la pastorale des prisons, a été nommé évêque de Pasig.

Selon le P. James Reuter, responsable du Bureau national des mass media auprès de la Conférence épiscopale, la division de l’archidiocèse de Manille avait été demandée au Vatican par le cardinal Sin, ce dernier estimant que « le territoire ecclésiastique était trop grand, trop vaste, trop peuplé et trop complexe pour être géré correctement par un seul archevêque ». Le 28 juin, le cardinal Sin a déclaré que la division annoncée « permettra à la hiérarchie catholique d’être plus proche du peuple de Dieu ». Réduit aux seules municipalités de Manille, Makati, Santa Ana et Paco, le nouvel archevêché de Manille comptera désormais deux millions d’habitants (contre 9,4 avant – dont 8,5 millions de catholiques) et environ 110 paroisses (contre 270 auparavant).

Selon Corazon Yamsuan, responsable du Bureau des communications sociales de l’archidiocèse de Manille, les cinq prochaines années seront une phase de transition durant laquelle, progressivement, les nouveaux diocèses prendront leur autonomie. La transition concernera, par exemple, les questions relatives à la formation des séminaristes, des catéchistes, ainsi que les dossiers administratifs tels que les plans de retraite et la couverture médicale des employés de l’Eglise dans ces diocèses.