Eglises d'Asie

La Conférence épiscopale catholique demande pardon pour la corruption qui existe dans l’Eglise mais continuera de s’exprimer sur les problèmes de société

Publié le 18/03/2010




La Conférence épiscopale catholique des Philippines a conclu son assemblée plénière du 5 au 7 juillet par un document pastoral intitulé : “Permettons à l’intégrité de couler comme une rivière”. Le document, signé par Mgr Orlando Quevedo, président sortant de la Conférence, a été ensuite présenté à la presse le même jour par Mgr Quevedo lui-même.

Entre autres choses, le document épiscopal déclare : “Toute l’Eglise des Philippines souffre d’une grande angoisse parce que son intégrité est mise à mal par des cas d’inconduite sexuelle de la part de quelques-uns de ses pasteurs.” Le document mentionne aussi “des cas de gestion financière peu rigoureuse ou même malhonnête” dans certains autres secteurs de l’Eglise et dans des paroisses. Pour tout cela, “les évêques expriment leurs regrets et demandent pardon au Seigneur et au peuple tout entier. Ils prient le Seigneur pour obtenir la guérison et la détermination nécessaire pour continuer sur le chemin du renouveau”.

Au cours de sa présentation du document, Mgr Quevedo a affirmé que les évêques avaient approuvé “en principe” les textes présentés à l’assemblée concernant les directives sur l’inconduite sexuelle des prêtres (1) et la formation dans les séminaires. Pour Mgr Quevedo, la première série de directives est destinée à trouver des solutions pour un problème immédiat et la deuxième, concernant les séminaires, tend à prévenir les problèmes sur le long terme. La rédaction de ces deux directives sera achevée en septembre prochain avant leur publication et leur envoi à Rome pour des commentaires éventuels.

Dans le même temps, les évêques se sont penchés sur les questions de corruption dans la société et dans l’Eglise, ainsi que sur le mouvement qui voudrait amender la Constitution des Philippines. Le document condamne vigoureusement toute corruption à tous les niveaux de la société et de l’Eglise et souhaite la formation de conseils citoyens chargés de faire prendre conscience au peuple de ces problèmes et de surveiller l’utilisation des fonds publics : “Tout en étant conscients de notre propre péché, nous avons l’intention de continuer sur la voie du renouveau et nous ne pouvons pas abdiquer notre rôle moral consistant à nous exprimer sur les problèmes de notre société déclarent les évêques. C’est aussi pour les mêmes raisons et pour ne pas faciliter encore la corruption que les évêques refusent les amendements à la Constitution proposés par certains cercles.

Sur les 120 membres de la Conférence épiscopale, 85 évêques étaient présents à l’assemblée générale qui s’est tenue à Tagaytay, cité balnéaire au sud de Manille. Il y a 64 séminaires ou maisons de formation sacerdotale aux Philippines avec près de quatre mille étudiants. Ces chiffres ne prennent pas en compte les congrégations religieuses.