Eglises d'Asie

Les catholiques de la diaspora vietnamienne dans le monde se réunissent à Rome pour une rencontre de la foi

Publié le 18/03/2010




Du 24 au 27 juillet prochain, plus de 2 000 prêtres, religieux et religieuses et laïcs de la diaspora vietnamienne dans le monde vont se rassembler à Rome pour y exprimer leur communion dans l’amour du Christ, la joie de la foi et leur engagement au service de l’Evangile. C’est ainsi qu’est exprimé l’objectif de ce rassemblement dans les premières phrases d’une des plus récentes lettres envoyées à la communauté catholique vietnamienne des cinq continents par Mgr Joseph Dinh Duc Dao, directeur de l’office coordinateur des Vietnamiens dans le monde (1). Dans une lettre envoyée aux mêmes destinataires, il y a deux ans, Mgr Dao avait énuméré les nombreux anniversaires qui seraient célébrés au cours de cette rencontre : « 470ème anniversaire de la proclamation de la Bonne nouvelle dans notre pays, le Vietnam bien-aimé, 205ème anniversaire de l’apparition de la Vierge à La Vang pour consoler et fortifier ses enfants dans la souffrance, 70ème anniversaire de la consécration du premier évêque vietnamien, Mgr Jean-Baptiste Nguyên Ba Tông, 15ème anniversaire de la canonisation des 117 martyrs du Vietnam, troisième anniversaire de la béatification du catéchiste André Phu Yên ».

Ce rassemblement qualifié de « Rencontre de foi » se prolongera quatre jours, chacun d’entre eux consacré à l’approfondissement d’un thème spécial , le 24 juillet étant le jour de la rencontre, le 25 celui de la communion, le 26 celui du témoignage, le 27 celui du départ vers le large. C’est autour de ces thèmes que seront organisées, les eucharisties, les méditations communes, les veillées artistiques chacun des quatre jours de la rencontre.

Voilà déjà une année entière que se prépare, un peu partout, dans la diaspora vietnamienne cette rencontre de la foi. Cette année de préparation spirituelle a mis en valeur trois aspects particuliers de la vie chrétienne, la communion, l’amour du prochain et l’annonce de l’évangile. Des manifestations internationales ont eu lieu qui ont constitué les temps forts de la préparation. Dans chaque continent, des statues de Notre-Dame de La Vang envoyées depuis Huê ont été offertes à la vénération des fidèles. Lors de la messe d’ouverture officielle à Orange à la fin du mois de juin 2002, les statues ont été distribuées aux divers représentants des continents qui les ont ramenées chez eux. Chacun des continents a célébré à sa manière cette préparation dans une rencontre solennelle, à Orange, en juin pour l’Amérique, à Lourdes, en août 2002 pour l’Europe, à Palawan pour l’Asie en 2003, en 2003, au Canada et en Australie.

La diaspora vietnamienne, aujourd’hui forte de plusieurs générations, est principalement le fruit de la vague des « boat people » qui depuis 1975 et principalement dans les années 1980 ont fui le Vietnam dans des embarcations de fortune à la recherche d’une terre d’asile. Ils sont aujourd’hui près de trois millions dans le monde. Les catholiques sont estimés à plus de 300 000.