Eglises d'Asie – Divers Horizons
Les catholiques de la diaspora vietnamienne dans le monde se réunissent à Rome pour une rencontre de la foi
Publié le 18/03/2010
Ce rassemblement qualifié de « Rencontre de foi » se prolongera quatre jours, chacun d’entre eux consacré à l’approfondissement d’un thème spécial , le 24 juillet étant le jour de la rencontre, le 25 celui de la communion, le 26 celui du témoignage, le 27 celui du départ vers le large. C’est autour de ces thèmes que seront organisées, les eucharisties, les méditations communes, les veillées artistiques chacun des quatre jours de la rencontre.
Voilà déjà une année entière que se prépare, un peu partout, dans la diaspora vietnamienne cette rencontre de la foi. Cette année de préparation spirituelle a mis en valeur trois aspects particuliers de la vie chrétienne, la communion, l’amour du prochain et l’annonce de l’évangile. Des manifestations internationales ont eu lieu qui ont constitué les temps forts de la préparation. Dans chaque continent, des statues de Notre-Dame de La Vang envoyées depuis Huê ont été offertes à la vénération des fidèles. Lors de la messe d’ouverture officielle à Orange à la fin du mois de juin 2002, les statues ont été distribuées aux divers représentants des continents qui les ont ramenées chez eux. Chacun des continents a célébré à sa manière cette préparation dans une rencontre solennelle, à Orange, en juin pour l’Amérique, à Lourdes, en août 2002 pour l’Europe, à Palawan pour l’Asie en 2003, en 2003, au Canada et en Australie.
La diaspora vietnamienne, aujourd’hui forte de plusieurs générations, est principalement le fruit de la vague des « boat people » qui depuis 1975 et principalement dans les années 1980 ont fui le Vietnam dans des embarcations de fortune à la recherche d’une terre d’asile. Ils sont aujourd’hui près de trois millions dans le monde. Les catholiques sont estimés à plus de 300 000.