Eglises d'Asie

Les représentants des Eglises catholiques et protestantes d’Asie s’organisent pour dynamiser le mouvement ocuménique

Publié le 18/03/2010




Le Comité oecuménique asiatique, composé de représentants de la Conférence chrétienne d’Asie (CCA) et de la Fédération des conférences épiscopales d’Asie (FABC), s’est réuni à Djakarta, en Indonésie, du 15 au 17 juin pour étudier de nouveaux projets ocuméniques. La CCA est un organisme ocuménique composé de 120 Eglises protestantes d’Asie. La FABC, qui est l’organisme régional de l’Eglise catholique, n’en fait pas partie, mais, par l’intermédiaire de son Bureau des affaires ocuméniques et interreligieuses, la CCA et la FABC ont mis en place un ensemble de programmes conjoints.

Lors de la réunion de Djakarta, les représentants des deux groupes régionaux ont décidé de compléter leur engagement en faveur de la formation à l’ocuménisme par un séminaire pour étudiants en théologie qui débutera dès l’an prochain. Ils ont aussi prévu le lancement d’un nouveau journal ocuménique de théologie dont le premier numéro est prévu pour 2004. Par ailleurs, ils ont décidé d’organiser la quatrième session du Mouvement pour l’unité chrétienne en Asie afin de rapprocher les responsables et les représentants des deux associations et étudier comment l’Eglise catholique en Asie pourrait devenir membre à part entière des Conseils nationaux et régionaux des Eglises. Dans la perspective d’une dimension plus large de l’ocuménisme, ces deux organisations chrétiennes ont prévu pour décembre prochain, au Cambodge, une session de formation sur la paix et le dépassement des conflits en association avec le Réseau asiatique d’action musulmane.

Suite à cette rencontre, 44 membres des comités organisateurs de la CCA se sont réunis du 21 au 26 juin à Cipayung, à proximité de Djakarta, pour évaluer et planifier les activités. Les représentants de la FABC étaient présents. Trois “commissions »  étudient les programmes de la CCA : ‘Foi, Mission et Unité’ pour la première ; ‘Justice, Affaires internationales, Développement et Service’ pour la deuxième et ‘Formation ocuménique, Egalité des sexes et Responsabilisation des jeunes’ pour la troisième.

La commission pour la justice conduit un programme annuel de formation sur les droits de l’homme. La commission pour la formation ocuménique assure depuis plus de trente ans des programmes de formation pour les laïcs et le clergé. Quant à la commission pour la foi, elle se concentre sur les questions théologiques, la mission, l’éducation religieuse et anime le Congrès des théologiens asiatiques (CATS). Au cours de l’assemblée de Cipayung, la commission pour la foi a prévu de tenir le quatrième CATS à Chiang Mai, en Thaïlande, du 5 au 10 août prochains. CATS I, II et III ont eu lieu respectivement à Suwon en Corée du Sud, à Bangalore en Inde et à Yogyakarta en Indonésie. Des théologiens catholiques y participaient.