Eglises d'Asie – Philippines
De retour aux Philippines, Mgr Bacani, évêque de Novaliches, pourrait être blanchi de l’accusation de harcèlement sexuel portée contre lui par sa secrétaire
Publié le 18/03/2010
Selon Mgr Gutierrez, la Congrégation pour les évêques du Vatican, chargée de l’enquête, a estimé que les preuves attestant la culpabilité de Mgr Bacani étaient faibles et que le dossier ne méritait pas d’aboutir à la démission de l’évêque de Novaliches. On se souvient qu’en juin dernier, le Saint-Siège avait nommé – à titre “temporaire” – un administrateur apostolique pour Novaliches. Avant de partir pour les Etats-Unis, Mgr Bacani avait démenti les accusations portées contre lui tout en présentant ses excuses “pour les conséquences de toute expression inappropriée d’affection” manifestée par lui à sa secrétaire. Selon Mgr Gutierrez, le Vatican a estimé que l’évêque mis en cause avait embrassé et enlacé sa secrétaire “mais que l’accusation de harcèlement sexuel n’était pas fondée”.
Arrivé le 20 août dans la soirée à Manille, Mgr Bacani s’est refusé à toute déclaration à la presse. Il est seulement apparu en public les 23 et 24 août à l’occasion du 19ème anniversaire Shaddai, mouvement charismatique très populaire et dont le fondateur, Mariano Velarde, n’a jamais retiré son soutien à Mgr Bacani, directeur spirituel du mouvement. Devant une foule estimée par la police à 500 000 personnes, rassemblée au parc Rizal de Manille, Mgr Bacani a concélébré la messe. Commencées dans l’après-midi du 23 août, les célébrations ont continué jusqu’au matin du 24. Lorsque Mgr Bacani est apparu sur la scène où l’autel était dressé, juste avant la messe célébrée à minuit, la foule a longuement applaudi. Mgr Bacani accompagnait Mgr Fernando Capalla et Mgr Antonio Tobias. Mgr Capalla, archevêque de Davao, est le nouveau président de la Conférence épiscopale, et Mgr Antonio Tobias, évêque de San Fernando La Union, est l’évêque nommé par le pape Jean-Paul II le 21 juin dernier comme “administrateur apostolique” de Novaliches. S’adressant à la foule, Mgr Bacani a dit qu’il trouvait son espérance dans la Lettre de Saint Paul aux Romains : “Nous savons que pour ceux qui aiment Dieu, ceux qu’il a choisis et appelés, Dieu se sert de tout pour leur bien.” (Rm 8,28)