Eglises d'Asie

La Caritas Hongkong a lancé un nouvel appel en faveur de l’aide alimentaire à la Corée du Nord

Publié le 18/03/2010




Les agissements du régime nord-coréen finissant par agacer même les mieux disposés des principaux pays donateurs, l’aide alimentaire destinée à la Corée du Nord ne suffit pas à couvrir les besoins de la population nord-coréenne. C’est dans ce contexte que la Caritas Internationalis (1), à l’issue de sa 17e assemblée générale tenue à Rome du 7 au 12 juillet, a appelé au maintien coûte que coûte de l’aide humanitaire à la Corée du Nord.

Caritas Internationalis fédère 162 organisations catholiques d’aide humanitaire. Les Caritas, organisations caritatives des Conférences épiscopales, sont présentes dans 201 pays. Kathi Zellweger, directrice de la coopération internationale au sein de la Caritas Hongkong, chargée depuis 1995 par Caritas Internationalis de coordonner l’aide de l’Eglise catholique à la Corée du Nord, a précisé, à l’issue de l’assemblée de Rome, que Caritas Corée et Caritas Hongkong, confrontées à une dangereuse baisse des dons, s’étaient vues dans l’obligation de faire appel à la Caritas Internationalis.

En avril, les deux Caritas avaient espéré obtenir 2,67 millions de dollars US de dons, de quoi aider la Corée du Nord jusqu’en avril 2004. Elles n’ont reçu que 30 % de ce montant. « Ce qui n’est pas assez pour aider les plus vulnérables, comme les enfants placés dans des orphelinats, les malades et les futures mères affirme Kathi Zellweger qui espère malgré tout que l’objectif sera atteint à 70 %. Le manque de nourriture et les problèmes de santé sont prioritaires pour les Caritas qui entendent aider la Corée du Nord, avant tout en améliorant son agriculture et en lui fournissant un matériel médical de base.

D’après Kathi Zellweger, la Caritas sud-coréenne est une des plus généreuses des 40 organisations qui participent au programme d’aide à la Corée du Nord. Elle donne près de 500 000 dollars US chaque année, mais « il nous faut continuer à lancer des appels vers d’autres pays et susciter d’autres donateurs L’écroulement de l’Union soviétique, principal soutien de la Corée du Nord, en 1991 et la faillite de l’économie nord-coréenne ont entraîné une sévère carence alimentaire chez les 22 millions de Nord-Coréens. « Quoique la malnutrition soit devenue moins aigue, l’impact des longues années de privation apparaît un peu partout explique Kathi Zellweger qui se rend très régulièrement en Corée du Nord. Selon elle, Caritas a fourni en tout 27 millions de dollars US d’aide à la Corée du Nord, dont 3,9 millions en provenance de la seule Caritas sud-coréenne.