Eglises d'Asie

Les Etats-Unis demandent à la Chine d’autoriser le Haut Commissariat aux Réfugiés à prendre en charge les nombreux réfugiés nord-coréens présents sur le sol chinois

Publié le 18/03/2010




Quelques jours avant l’ouverture à Pékin des pourparlers multilatéraux impliquant les deux Corée, la Chine, la Russie, le Japon et les Etats-Unis au sujet du programme nucléaire nord-coréen, les Etats-Unis ont demandé à la Chine d’autoriser le Haut Commissariat aux Réfugiés à prendre en charge les nombreux réfugiés nord-coréens présents sur son sol, du côté chinois de la frontière entre la Chine et la Corée du Nord. Face à la situation économique catastrophique qui est celle de la Corée du Nord, des milliers de Nord-Coréens s’enfuient et passent en Chine à la recherche de nourriture. Bien qu’une partie d’entre eux fasse des allers et retours entre la Chine et leur pays, leur nombre augmente (1). En juillet dernier, le Sénat américain qui a voté une loi destinée à favoriser l’installation aux Etats-Unis des réfugiés nord-coréens présents en Chine estimait leur nombre à 300 000.

Alliée de la Corée du Nord, la Chine non seulement n’entend pas leur accorder le droit d’asile mais refuse de reconnaître de leur reconnaître la qualité de réfugiés qui permettrait au Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies d’intervenir. Les autorités chinoises refusent également de laisser partir ces Nord-Coréens vers la Corée du Sud. Le retour forcé en Corée du Nord est de règle alors que les autorités chinoises connaissent le sort peu enviable qui les attend.