Eglises d'Asie

Un nouvel ordinaire est nommé au diocèse de Hung Hoa dont le siège est resté vacant pendant onze ans

Publié le 18/03/2010




Après une vacance de siège qui aura duré plus de onze ans, due aux désaccords du gouvernement vietnamien sur les candidats proposés par les autorités ecclésiastiques, la nomination par Rome d’un nouvel évêque pour le diocèse de Hung Hoa est venue réjouir les chrétiens de la région. Tout au long d’une décennie, à l’issue de chacune des négociations annuelles entre la délégation romaine et le bureau des Affaires religieuses, on apprenait régulièrement que le candidat proposé par la délégation n’avait pas reçu l’approbation des autorités civiles, approbation exigée par celles-ci pour accepter la nomination romaine.

Le nouvel ordinaire du lieu est le P. Antoine Vu Huy Chuong âgé aujourd’hui de 59 ans. Il est originaire du diocèse de Hung Hoa où il est né le 14 septembre 1944 à Bên Thôn, Thach Thât, dans la province de Ha Tây. En 1954, au moment de la division du pays en deux parties, sa famille suivait l’exode d’une partie des catholiques vers le sud. En 1956, il entrait au petit séminaire Saint François Xavier de Bui Chu. Cet établissement lui aussi s’était replié à Saigon où il a continué pendant un temps la formation de futurs prêtres. Après ses études secondaires, le jeune séminariste était envoyé au séminaire pontifical de Dalat où il a poursuivi successivement ses études de philosophie et de théologie. Ordonné prêtre le 18 décembre 1971 à Saigon, il se fit incardiner dans le diocèse de Cân Tho. Au cours des années suivantes, il perfectionna ses connaissances théologiques en divers domaines par des stages d’études à Rome à Taiwan et à Manille. De 1972 à 1975, il a été professeur et directeur spirituel au petit séminaire Thanh Quy de Cai Rang. Il a été ensuite curé de la paroisse de Ba Rinh, dans la province de Sôc Trang. En 1976, il était appelé au grand séminaire régional de Can Tho où on lui donna la responsabilité du secteur théologique, poste qu’il a gardé jusqu’à sa récente nomination épiscopale.

Après 21 ans de vide, le nouvel évêque prend la succession de Mgr Nguyen Phung Hieu qui s’était éteint le 16 mai 1992 à Saigon (1) où il était soigné pour une grave affection des poumons, pour laquelle l’année précédente, il avait effectué un séjour de trois mois dans un hôpital de Rome, de septembre à décembre 1991. Bien que né en 1921, à sa mort, Mgr Nguyên Phung Hiêu n’était évêque que depuis un an. Il n’avait été consacré que le 12 avril 1991 alors que sa nomination épiscopale remontait à deux ans.

A la mort de son précédent évêque, ce très vaste diocèse de plaines et de montagnes qui s’étend sur les provinces de Hoa Binh, Hoa Tay, Vinh Phu, Tuyên Quang, Yên Bai, Son La et Lai Chau, et abrite une population totale de 7 145 623 habitants ne comptait que dix prêtres, tous déjà très âgés, chargés du soin pastoral de plus de 190 000 catholiques, parmi lesquels 8 163 appartenaient aux minorités ethniques nombreuses dans la région. De nombreuses paroisses restaient sans prêtre, faute d’effectifs ou par mauvaise volonté des autorités civiles. Depuis lors, les choses ont quelque peu progressé. Selon des statistiques établies en décembre 2001 (2), à cette époque, dix-sept prêtres exerçaient leur ministère dans les quarante paroisses du diocèse. On pouvait penser que dans un avenir proche le clergé atteindrait un nombre suffisant pour répondre aux besoins. A cette époque, dix séminaristes avaient achevé leurs études et attendaient d’être ordonnés. Vingt étaient en formation. Cent trente jeunes gens étaient candidats au sacerdoce et se préparaient à une future entrée au grand séminaire en faisant des études dans diverses universités et collèges à Hanoi, Ha Tay, Vinh Phuc, Thai Nguyên et Yên Bai. Le diocèse comptait aussi 97 religieuses et 1 497 catéchistes.

Depuis lors un très grand événement a eu lieu dans le diocèse (3). Après des décennies sans ordinations sacerdotales, le cardinal Pham Dinh Tung, archevêque de Hanoi, entouré de trente-cinq prêtres concélébrants, à Son Tây, le 21 mars dernier, a procédé à l’ordination de sept jeunes prêtres du diocèse. Il s’agissait là du groupe de jeunes prêtres le plus nombreux depuis 65 ans. La dernière ordination de sept prêtres datait, en effet de l’année 1937. Cette ordination a fait renaître l’espérance en donnant un nouvel essor à la vie de l’Eglise, espérance que vient intensifier la nouvelle de la nomination d’un nouvel évêque. Désormais, grâce aux séminaristes du diocèse faisant leurs études à Hanoi, la relève est assurée et l’on peut espérer que sept à dix nouveaux prêtres pourront être ordonnés tous les deux ans.