Eglises d'Asie

Karnataka : un prêtre a été assassiné par un groupe de personnes à la suite de ce que l’on croit être une dispute foncière

Publié le 18/03/2010




Un prêtre de 52 ans a été brutalement assassiné dans son ashram de Belur dans la ville de Kolar à quelque 110 kilomètres de Bangalore, dans l’après-midi du 7 octobre dernier. Les auteurs de l’assassinat de celui que l’on appelait “Sanjeevananda Swami” seraient, selon les premiers rapports de police, un groupe de personnes en conflit avec lui depuis longtemps à propos de terrains.

Une querelle opposait le prêtre à des voisins exploitants de carrières dont il disait qu’elles portaient tort à l’environnement. Le conflit concernait plus particulièrement l’un d’entre eux, Narayanappa, qui possédait un terrain jouxtant l’ashram où le prêtre menait une vie monastique. Dans l’après-midi du 7 octobre, le prêtre et Narayanappa se seraient querellés au sujet d’une tranchée creusée tout près de l’ashram. La dispute aurait tourné à la bagarre lorsque qu’un groupe d’hommes a rejoint Narayanappa pour lui prêter main-forte. Désarçonné le prêtre est alors allé chercher refuge dans une maison. Ses agresseurs l’y ont suivi et l’ont frappé, lui infligeant de nombreuses et graves blessures. Prévenue, la police est arrivée sur les lieux et a organisé le transport du blessé à l’hôpital, mais celui-ci est mort en chemin.

Selon les sources, plus de vingt personnes impliquées dans cet assassinat, parmi lesquelles le voisin, ont été mis sous la garde de la police. De source policière, on apprend également que plus de vingt plaintes en relation avec la propriété du terrain avaient été déposées ces derniers temps. Le voisinage a même rapporté que Narayanappa avait souvent menacé le prêtre de le tuer s’il ne renonçait pas à son ashram pour repartir au Kerala dont il était originaire.

Des organisations chrétiennes ont déjà demandé une enquête judiciaire à propos de ce meurtre. Le coordinateur du Conseil chrétien panindien, Sajan George, a déclaré que, depuis six mois, le prêtre subissait l’assaut d’extrémistes hindous liés au Sangh Parivar dont les militants locaux avaient pris fait et cause pour le voisin du prêtre. Selon lui, ceux qui ont perpétré le meurtre essaient de le faire passer comme la conséquence d’une simple dispute foncière. Il pense qu’il est probable que les fondamentalistes hindous, nombreux dans la ville de Kolar, se tiennent derrière cette affaire. Le responsable du Conseil chrétien panindien espère bien qu’une instruction judiciaire rapide et fiable dissipera ces soupçons et désamorcera les tentatives de ceux qui s’en prennent aux idéaux chrétiens. Son organisation devait, le 10 octobre, rencontrer de hauts fonctionnaires du gouvernement ainsi que des membres de la Commission des Minorités dans le but d’empêcher que ne se réitèrent de telles atrocités contre, les chrétiens et le personnel d’Eglise.

Sanjeevananda Swami était originaire de Ramapuram, près de Palai, dans le Kerala, une région connue pour ses nombreuses vocations sacerdotales. Après son ordination en 1993, il avait rejoint l’ashram de Vagamon, au Kerala. Quelque temps plus tard, il avait été muté à Bangalore où, avec l’approbation de l’archidiocèse, il avait créé l’ashram de Belur où il menait également à de nombreuses activités sociales. C’est là qu’il a trouvé la mort.