Eglises d'Asie

Kontum : lancement d’une campagne d’autocritique auprès des militants d’un mouvement indépendantiste

Publié le 18/03/2010




Une courte note parue dans le journal syndical Lao Dông (‘Le travail’), dans son édition du 4 octobre 2003, semble indiquer que les autorités vietnamiennes sont loin d’avoir abandonné leur travail de remise au pas des populations montagnardes des Hauts Plateaux du Centre-Vietnam. Elle mentionne en effet le lancement d’une campagne d’autocritique sur le territoire de l’agglomération de Kontum au sein des populations minoritaires. Le journal rapporte que la campagne, qui se nomme « Mouvement des masses pour la sécurité de la patrie a débuté en juillet.

Le journal souligne que, pour la journée du 3 octobre, dans le village de Lei Jo Wat, cinq hommes ont procédé à leur autocritique publique devant la population du village et devant les instances locales de diverses associations politiques. Ces personnes, dont le nom est cité et dont l’âge varie de 48 ans à 23 ans, ont, selon le journal, toutes avoué avoir fait preuve de naïveté devant les sollicitations de l’organisation réactionnaire qu’ils ont nommée « Dega » dont ils ont dénoncé les procédés démagogiques avant d’exprimer leur engagement à abandonner définitivement leur passé erroné. Depuis le début de la campagne, sur le territoire de Kontum, cinquante-six personnes auraient fait ainsi leur autocritique publique concernant des activités en lien avec le mouvement Dega.

Le terme Dega est une appellation donnée à l’ensemble des populations des Hauts Plateaux du Centre-Vietnam, dans les documents diffusés par la « Montagnards Foundation » dont le siège est aux Etats-Unis, une association qui a pris la place de l’ancien Front uni pour la libération des races opprimées (FULRO) dont beaucoup de membres se sont exilés aux Etats-Unis. Le mot a été ainsi défini par le rapport de Human Rights Watch sur la répression des Montagnards, paru en avril 2002 : « (Pour les Montagnards), il (le mot) connote le type particulier de christianisme qu’ils pratiquent et l’appellation de la patrie indépendante qu’ils recherchent. Le terme DEGA est aussi utilisé par les autorités vietnamiennes dans un sens péjoratif synonyme de rebelle » (1).