Eglises d'Asie

Les évêques catholiques rappellent à leurs prêtres l’importance de la célébration quotidienne de l’Eucharistie

Publié le 18/03/2010




Dans une exhortation signée du 20 septembre dernier, la Commission épiscopale du clergé de la Conférence épiscopale sud-coréenne a rappelé qu’être prêtre, c’était avant tout être celui qui offre le sacrifice eucharistique. Mgr Joseph Kyeong Kap-ryong, évêque de Taejon, président de la Commission, et sept autres évêques ont signé cette exhortation intitulée : « L ‘Eucharistie, source de la vie de l’Eglise ». Les évêques en effet s’inquiètent d’une certaine tendance chez les prêtres à ne pas célébrer chaque jour l’Eucharistie.

Le P. Casimir Song Yol-sop, secrétaire général de la Conférences des évêques sud-coréens, a confié que c’était cette constatation qui avait motivé l’intervention des évêques, ajoutant qu’un certain nombre de prêtres ne savent pas ou n’ont pas compris que, le cas échéant, ils pouvaient célébrer l’Eucharistie seul et sans assistant. D’autre part, a-t-il souligné, « il arrive que des prêtres qui vivent en communauté ne concélèbrent pas ensemble et à heure fixe. Ils disent préférer célébrer individuellement à l’heure qui leur convient ou même ne pas célébrer. Ce qui est une erreur ».

Le P. Bang est directeur d’un service social diocésain. Il reconnaît quant à lui « l’importance d’une célébration eucharistique quotidienne en compagnie d’autres confrères » mais admet que « parfois, tout dépendait du lieu ou des horaires du ministère des uns et des autres ». Le Conseil permanent de la Conférence épiscopale a approuvé la diffusion de cette exhortation sous forme d’un livret intitulé : « Un prêtre doit-il nécessairement célébrer l’Eucharistie tous les jours ? »